Modules classiques
Voici quelques pistes de travail que nous avons encore en tête en cette fin de TX:
- Faire une repasse rapide sur les modules PostgreSQL pour rajouter les quelques grains listés dans la partie Retours des séances de tests (Bilan technique de l'activité SU)
- Un module d’approfondissement de PostgreSQL : Système de fichiers, catalogue et WAL
- Des modules introduisant à l’auto-hébergement
- Module sur les spécificités de l’UTC
- Module sur git, orienté exercice et mise en situation
- Faire tester et apporter les éventuels compléments au module Docker Basics II.
Modules Linux Journey
Comme nous avons la possibilité de récupérer tout le contenu de Linux Journey, il serait alors très intéressant de garnir ces modules de manipulations et de TP. Sur Internet, on trouve très peu de cours permettant de comprendre de manière théorique et pratique des concepts. On trouve soit une pratique brute sans compréhension des concepts sous-jacents, soit de la théorie pure et complexe à comprendre par la simple lecture. Linux Journey est un peu plus particulier car il propose une compréhension simple des concepts mais sans pratique.
La valeur ajoutée que nous (avec ce type de TX) essayons d’avoir est dans l’articulation entre théorie et pratique. On comprend la théorie par la pratique, parfois simpliste mais toujours efficace. Si on veut, par la suite, approfondir et se diriger vers une pratique professionnelle de la technologie qu’on a découverte, il sera assez simple de rattacher des manipulations un peu plus complexes aux concepts déjà compris. On aura simplement à se référer à la documentation officielle ou a des forums pour découvrir ces manipulations.
Travail de réflexion sur l'articulation des modules et leur utilisation
Le nombre de modules va devenir de plus en plus important et nous pensons qu’il y aura un travail de promotion de ce travail à mener. Le contenu est partiellement testé et est visiblement apprécié; il serait intéressant d’en faire profiter le plus grand nombre autant au sein de l’UTC que en dehors. Ce travail sera particulièrement nécessaire lorsque les modules Linux Journey commenceront à être complétés et publiés. Avec une palette de cours aussi grande, il sera peut-être intéressant de regarder où il y a des trous et de les combler en conséquence.