Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
technique:docker:picasoft:admin [2021/01/12 15:20] qduchemitechnique:docker:picasoft:admin [2021/11/25 00:19] – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. qduchemi
Ligne 1: Ligne 1:
 {{indexmenu_n>20}} {{indexmenu_n>20}}
 # Administrer les services # Administrer les services
 +
 +<bootnote warning>
 +Prérequis : avoir [[technique:tech_team:start|une idée de comment fonctionnent Docker et Compose]] ^_^.
 +</bootnote>
  
 Tous les services lancés avec Docker ont leur configuration versionnée sur le dépôt [dockerfiles](https://gitlab.utc.fr/picasoft/dockerfiles) (voir [[technique:docker:picasoft:dockerfiles|gestion des services]]). Tous les services lancés avec Docker ont leur configuration versionnée sur le dépôt [dockerfiles](https://gitlab.utc.fr/picasoft/dockerfiles) (voir [[technique:docker:picasoft:dockerfiles|gestion des services]]).
Ligne 8: Ligne 12:
 <bootnote> <bootnote>
 Pour chacune des opérations détaillées dans cette page, on suppose que : Pour chacune des opérations détaillées dans cette page, on suppose que :
-  * Vous savez sur quelle machine tourne ou doit tourner le service (`pica01`, `monitoring`...). Si vous ne le savez pas, les [[technique:adminserv:graph_services|graphes des services]] peuvent vous aider.+  * Vous savez sur quelle machine tourne ou doit tourner le service (`pica01`, `monitoring`...). Si vous ne le savez pas, les [[technique:graph_services|graphes des services]] peuvent vous aider.
   * Vous avez une connexion SSH active sur cette machine   * Vous avez une connexion SSH active sur cette machine
   * Vous êtes dans le dossier `<clone_depot>/<service>`, sur la branche `master`. Le clone devrait se trouver dans `/DATA/docker/dockerfiles`.   * Vous êtes dans le dossier `<clone_depot>/<service>`, sur la branche `master`. Le clone devrait se trouver dans `/DATA/docker/dockerfiles`.
   * Vous êtes sur la branche `master` et à jour si besoin (`git pull`)   * Vous êtes sur la branche `master` et à jour si besoin (`git pull`)
-  * Vous êtes connecté au registre de production : on s'assure de bien avoir exécuté la commande `docker login registry.picasoft.net`. Les identifiants sont sur le [pass](https://gitlab.utc.fr/picasoft/interne/pass). 
 </bootnote> </bootnote>
  
 La branche `master` devant refléter l'état des services en production, toutes les opérations sur les machines de production devront être réalisées depuis `master` : cela signifie que les branches sur lesquelles vous travaillez devront être fusionnées à la fin de vos tests, et donc avant la mise en production. La branche `master` devant refléter l'état des services en production, toutes les opérations sur les machines de production devront être réalisées depuis `master` : cela signifie que les branches sur lesquelles vous travaillez devront être fusionnées à la fin de vos tests, et donc avant la mise en production.
  
-Par exemple : je veux faire quelques chose avec Mattermost. Mattermost tourne sur `pica02` (cf [[technique:adminserv:graph_services|graphes des services]]), je suis dans le dossier `/DATA/docker/dockerfiles/pica-mattermost`, j'ai vérifié que je suis sur `master` et j'ai fait un `git pull`, je suis prêt à effectuer une opération.+Par exemple : je veux faire quelques chose avec Mattermost. Mattermost tourne sur `pica02` (cf [[technique:graph_services|graphes des services]]), je suis dans le dossier `/DATA/docker/dockerfiles/pica-mattermost`, j'ai vérifié que je suis sur `master` et j'ai fait un `git pull`, je suis prêt à effectuer une opération.
  
 <bootnote critical>Cette page présente le cas général, mais avant toute opération de mise à jour, il faut **absolument lire** le fichier `README.md` du sous-dossier du service. Certains nécessitent des précautions avant de lancer une nouvelle version de l'image.</bootnote> <bootnote critical>Cette page présente le cas général, mais avant toute opération de mise à jour, il faut **absolument lire** le fichier `README.md` du sous-dossier du service. Certains nécessitent des précautions avant de lancer une nouvelle version de l'image.</bootnote>
Ligne 36: Ligne 39:
 Alors, vous êtes probablement sur la mauvaise machine, car le fichier de secrets n'existe pas. Si vous lancez un nouveau service, voir plus bas. Alors, vous êtes probablement sur la mauvaise machine, car le fichier de secrets n'existe pas. Si vous lancez un nouveau service, voir plus bas.
 </bootnote> </bootnote>
 +<bootnote>
 Le nom des services à utiliser dans les commandes Compose sont les clés du fichier `docker-compose.yml`, et non le nom des conteneurs. La commande  Le nom des services à utiliser dans les commandes Compose sont les clés du fichier `docker-compose.yml`, et non le nom des conteneurs. La commande 
  
Ligne 43: Ligne 47:
  
 permet de voir les services définis dans le fichier. permet de voir les services définis dans le fichier.
-<bootnote>+</bootnote> 
 + 
 +### Afficher les processus d'un service 
 + 
 +```bash 
 +docker-compose ps 
 +``` 
 + 
 +affiche tous les conteneurs lancés par le fichier Compose courant. 
 + 
 +```bash 
 +docker-compose top 
 +``` 
 + 
 +affiche tous les processus à l'intérieur des conteneurs lancés par le fichier Compose courant. 
 + 
 +### Exécuter une commande dans un conteneur 
 + 
 +``` 
 +docker-compose exec <service> <commande> 
 +``` 
 + 
 +Très utile pour ouvrir un shell dans un conteneur, avec `bash` ou `sh` pour commande.
  
 ### Consulter les logs d'un service ### Consulter les logs d'un service
Ligne 74: Ligne 100:
  
 ```bash ```bash
-docker-compose pull 
 docker-compose up -d [service] docker-compose up -d [service]
 ``` ```
Ligne 116: Ligne 141:
 #### Mot de passe externe #### Mot de passe externe
  
-Le mot de passe est connu, par exemple le mot de passe d'un compte LDAP. On le récupérera sur le [pass](https://gitlab.utc.fr/picasoft/interne/pass).+Le mot de passe est connu, par exemple le mot de passe d'un compte LDAP. On le récupérera sur le [[technique:adminsys:secu:password_store:start|pass]].
  
 #### Mot de passe administratif #### Mot de passe administratif
  
-Le mot de passe est "inédit", mais doit être accessibles aux administrateurs (par exemple le mot de passe d'administration d'Etherpad). On le créera directement dans le [pass](https://gitlab.utc.fr/picasoft/interne/pass(`picapass insert...`) et on le copiera dans le fichier de secrets.+Le mot de passe est "inédit", mais doit être accessibles aux administrateurs (par exemple le mot de passe d'administration d'Etherpad). On le créera directement dans le [[technique:adminsys:secu:password_store:start|pass]] (`picapass insert...`) et on le copiera dans le fichier de secrets.
  
 ### Création des volumes ### Création des volumes
  • technique/docker/picasoft/admin.txt
  • de 127.0.0.1