technique:infrastructure:machines_virtuelles:install

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
technique:infrastructure:machines_virtuelles:install [2020/09/29 20:08] qduchemitechnique:infrastructure:machines_virtuelles:install [2021/11/22 23:32] – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. qduchemi
Ligne 1: Ligne 1:
 {{indexmenu_n>10}} {{indexmenu_n>10}}
  
-# Installation et configuration+# Installation et partitionnement
  
-Une fois la machine virtuelle [[technique:infrastructure:machines_virtuelles:creation|créée dans Proxmox]], on peut procéder à son installation.+Une fois la machine virtuelle [[technique:infrastructure:vm|créée dans Proxmox]], on peut procéder à son installation.
  
 On ne détaille pas la procédure d'installation, qui peut dépendre de l'OS. On ne détaille pas la procédure d'installation, qui peut dépendre de l'OS.
  
-Le mot de passe `root` est à renseigner dans le [pass](https://gitlab.utc.fr/picasoft/interne/pass).+<bootnote warning>Le mot de passe `root` est à renseigner dans le [[technique:adminsys:secu:password_store:start|pass]].</bootnote>
  
 Si possible dans l'installateur, on activera le serveur SSH et on désactivera l'environnement de bureau et le serveur d'impression. Si possible dans l'installateur, on activera le serveur SSH et on désactivera l'environnement de bureau et le serveur d'impression.
Ligne 15: Ligne 15:
 Il est préférable de partitionner le disque dur qui a été choisi lors de la création de la machine virtuelle avec LVM, afin de faciliter le rajout de stockage ultérieur et la souplesse du partitionnement. Il est préférable de partitionner le disque dur qui a été choisi lors de la création de la machine virtuelle avec LVM, afin de faciliter le rajout de stockage ultérieur et la souplesse du partitionnement.
  
-Lors de l'installation, on choisira un partitionnement manuel et on créera :+Lors de l'installation, si un outil de partitionnement est intégré, on l'utilisera et on choisira :
  
 * Une partition `/dev/sda1`, de type `ext2` et d'environ 200M, avec l'indicateur de boot, montée sur `/boot`, pour contenir les fichiers nécessaires au démarrage. * Une partition `/dev/sda1`, de type `ext2` et d'environ 200M, avec l'indicateur de boot, montée sur `/boot`, pour contenir les fichiers nécessaires au démarrage.
Ligne 29: Ligne 29:
 La taille de ces LV est en fonction des besoins : on préférera laisser un peu d'espace libre dans le VG au cas où. L'intérêt de ce partitionnement est d'éviter que l'explosion des données Docker paralyse le système, par exemple. La taille de ces LV est en fonction des besoins : on préférera laisser un peu d'espace libre dans le VG au cas où. L'intérêt de ce partitionnement est d'éviter que l'explosion des données Docker paralyse le système, par exemple.
  
-Si on crée une VM pour un besoin spécifique (par exemple une VM destinée à recevoir des backups), on pourra se contenter d'un LV pour `/`, d'un LV pour les backups et d'un LV pour le SWAP.+<bootnote warning>Si l'installateur n'a pas d'outil de partitionnement intégré, on le fera à la main avec les commandes de la distribution concernée, une fois l'installation terminée, et on créera ensuite les systèmes de fichier. On oubliera pas de renseigner à la main les points de montage des systèmes de fichiers dans `/etc/fstab`.</bootnote> 
 + 
 +<bootnote>Si on crée une VM pour un besoin spécifique (par exemple une VM destinée à recevoir des backups), on pourra se contenter d'un LV pour `/`, d'un LV pour les backups et d'un LV pour le SWAP.</bootnote>
  
 On peut ensuite redémarrer la machine et obtenir un shell via l'interface web Proxmox pour continuer la configuration. On peut ensuite redémarrer la machine et obtenir un shell via l'interface web Proxmox pour continuer la configuration.