{{indexmenu_n>10}}
## Modifier un paramètre PHP ou PHP-FPM
### Cas général
Picasoft utilise une image Nextcloud qui fait tourner [PHP-FPM](https://www.php.net/manual/fr/install.fpm.php), permettant d'appeler des scripts PHP depuis `nginx` de façon efficace.
Traditionnellement, PHP se configure grâce à un fichier `php.ini`. Cependant, ce fichier contient de nombreuses directives, potentiellement modifiées par Nextcloud au fil des mises à jour.
Malgré ce qui est indiqué dans un [bout de sa documentation](https://docs.nextcloud.com/server/latest/admin_manual/configuration_files/big_file_upload_configuration.html#configuring-upload-limits-within-the-gui), écraser la configuration dans le fichier `.user.ini` ne semble pas être le plus pertinent : il contient déjà des directives qui n'ont pas été remplies par nous.
La meilleure solution est :
- Pour PHP : monter un fichier `.ini` dans `/usr/local/etc/php/conf.d/`. C'est ce qui [est fait actuellement](https://gitlab.utc.fr/picasoft/projets/services/nextcloud-pica/-/blob/9662f0502e1cc1ca057a532cae9a45955c3a4384/docker-compose.yml#L21).
- Pour PHP-FPM : monter un fichier `.conf` dans `/usr/local/etc/php-fpm.d`. C'est ce qui [est aussi fait actuellement](https://gitlab.utc.fr/picasoft/projets/services/nextcloud-pica/-/blob/9662f0502e1cc1ca057a532cae9a45955c3a4384/docker-compose.yml#L22).
La version de PHP utilisée par Nextcloud est compilée avec l'option `--with-config-file-scan-dir=/usr/local/etc/php/conf.d`. Tous les fichiers `.ini` de ce dossier seront donc inclus dans la configuration, [par ordre alphabétique](https://www.php.net/manual/fr/configuration.file.php). C'est pour cela que notre fichier commence par `z`, pour être inclus à la fin. Pour PHP-FPM c'est la même limonade, la compilation met le fichier de configuration à `/usr/local/etc/php-fpm.`, qui inclue ensuite tous les fichiers `.conf` de `/usr/local/etc/php-fpm.d`.
Il suffit donc de modifier un des ces fichiers sur le dépôt et de redémarrer le conteneur applicatif.
### Cas d'application
Assez souvent, notre instance est très lente, voir finit par envoyer des _timeout_ (HTTP 504), notamment sur la synchronisation des calendriers. Les logs donnent un avertissement :
```
[14-Apr-2022 13:40:32] WARNING: [pool www] server reached pm.max_children setting (5), consider raising it
```
Cette valeur désigne le « nombre maximum de processus fils à créer lorsque `pm` est réglé sur `dynamic` » et « affecte la limite du nombre de requêtes simultanées qui seront servies » ([source]). En d'autres termes, la configuration de base de Nextcloud n'autorise que 5 requêtes servies simultanément!
Après quelques recherches, cette [réponse sur Reddit](https://www.reddit.com/r/NextCloud/comments/9e5ljv/nextcloud_and_phpfpm_adjustments/e5ppadx/) donne des valeurs qui semblent plus adéquates à la situation :
```
[www]
pm = dynamic
pm.max_children = 50
pm.start_servers = 15
pm.min_spare_servers = 15
pm.max_spare_servers = 25
pm.max_requests = 500
```
Comme ces valeurs concernent PHP-FPM, il suffit de les ajouter dans le fichier [zz-php-fpm-custom.conf](https://gitlab.utc.fr/picasoft/projets/services/nextcloud-pica/-/blob/master/zz-php-fpm-custom.conf), puis de redémarrer le conteneur.
### Vérifier les paramètres
#### Pour PHP
Idée prise [ici](https://docs.nextcloud.com/server/latest/admin_manual/issues/general_troubleshooting.html#php-version-and-information).
Se rendre dans le conteneur et créer un fichier `phpinfo.php` qui affiche la configuration PHP. Exemple :
```bash
$ docker exec -it nextcloud-app sh
echo "" > phpinfo.php
```
Puis visiter [cette page](https://cloud.picasoft.net/phpinfo.php).
Leaker toute la configuration est dangereux, à ne faire que parcimonieusement et penser à supprimer le fichier après usage.
#### Pour PHP-FPM
Depuis le conteneur, on peut récupérer les paramètres de la configuration pour voir s'ils sont bien pris en compte :
```bash
$ php-fpm -tt
[...]
[14-Apr-2022 15:41:49] NOTICE: pm = dynamic
[14-Apr-2022 15:41:49] NOTICE: pm.max_children = 50
[14-Apr-2022 15:41:49] NOTICE: pm.start_servers = 15
[14-Apr-2022 15:41:49] NOTICE: pm.min_spare_servers = 15
[14-Apr-2022 15:41:49] NOTICE: pm.max_spare_servers = 25
[14-Apr-2022 15:41:49] NOTICE: pm.process_idle_timeout = 10
[...]
```
Pour voir les paramètres runtime :
TODO : https://www.php.net/manual/fr/fpm.status.php
Certains paramètres ne sont pas affichés sur cette page et il semble n'y avoir [aucun moyen d'y accéder](https://serverfault.com/questions/878096/how-to-check-current-pm-max-children-setting).