Le festival Provox est un évènement organisé par le CNAJEP (un regroupement d’assos de jeunesse et d’éduc pop) : il vise à créer du dialogue entre “les jeunes” et l’Europe. Pour préparer ce festival, il y a 8 thématiques qui ont été identifiées, dont une autour du numérique. Chaque thématique aura droit à un webinaire. L’asso Starting Block bosse sur la thématique du numérique avec le CNAJEP et nous propose de participer au webinaire (ce qu’ils en tête en matière de programme)
À se stade, la thématique précise n’est pas encore définie. On a expliqué les thématiques sur lesquelles on se sentait à l’aise pour intervenir, parmi lesquels :
Ils y aura probablement d’autres acteurs, par exemple LQDN, 42L, change.org, le Geek Fest. Une réu sera organisée début février avec l’ensemble des intervenant·e·s pour savoir ce qu’on va en faire.
Chloé a insisté pour que ce soit participatif et pas en mode savoir trop vertical. Un public plutôt jeune est attendu, mais aussi des personnes qui bossent dans des structures jeunesse, on peut s’attendre à environ 100 personnes.
Pour le reste, Starting Block ont des compétences fortes en animation, éduc pop etc, Chloé nous a gentiment proposé de les recontacter pour qu’iels nous aident pour nos formations. Aussi, ils connaissent bien Ritimo (on a croisé des membres avec qui on est en contact au WE de contribution Yunohost), ils sont dans un tiers lieu à Paris qui accueille aussi Animafac, ESN, le REFEDD, etc…
Et organisent chaque semestre des WEF, Week-end d’Échanges et de Formation, où on a été incité à proposer des ateliers.