Table des matières

Organiser une install party

Note:

Voir organisation d'un événement et communication en premier lieu.

En avance

Prévenir les gens de faire une sauvegarde de leurs données. Demander à faire de la place sur le disque (une 100aine de Go pour être à l’aise).

Préparer des clés USB avec des Linux déjà prêts à installer. On privilégie une distribution robuste et simple à prendre en main pour les non-initiés, et on peut choisir autre chose avec les personnes demandeuses. Typiquement, un Linux Mint c’est très bien. L’environnement de bureau peut être changé s’il ne plaît pas, c’est en fonction des goûts…

Attention:

Venir avec au moins une clé BootRepair en cas de pépin!

À l'UTC

Envoyer un mail aux responsables de l’UV NF92 (actuellement Jean-Paul Boufflet). C’est une UV de TC qui apprend les bases de l’info. Pas mal d’étudiant·es sont intéressé·es pour avoir Linux et le responsable de l’UV est motivé pour les envoyer vers nous.

On peut aussi envoyer un mail aux UV de « base » GI (NF16, LO21…).

La communication peut également être ciblée sur le groupe Facebook (sic) « UTC - Génie Informatique ».

Sur place

Bien demander si les gens ont des sauvegardes et faire un disclaimer.

Penser à désactiver Secure Boot depuis le BIOS.

Pour un Dual boot

Sur les PC Windows, penser à :

Important:

Il est absolument nécessaire de désactiver ces deux options, sinon l’install ne marchera pas voire les données pourraient être endommagées.

Attention:

Les PC avec la technologie Intel RST (c’est du RAID) doivent être manipulés avec une attention particulière. Leur désactivation dépend du type de disque (qui ne sera pas pareil sur SSD classique ou NVME).

Petit inventaire de trucs qui fonctionnent pas

Linux ne voit du tout le SSD

Il est possible que la technologie server-ish Intel VMD soit installée. Ça sert à rien, ça ralentit parfois Windows, ça hacke les ports PCIe pour permettre de faire des trucs improbables comme du hotswap etc, mais c’est pénible à désactiver. Pour commencer, il faut déclarer un mot de passe administrateur dans le BIOS pour pouvoir toucher à l’option.

Ensuite, il faut suivre ce tutoriel pour désactiver l’utilisation de VMD dans Windows.

Puis, dans la plupart des BIOS il faut trouver l’option pour désactiver VMD. Dans les BIOS « bleus », il faut aller dans l’onglet Main et presser Ctrl + S pour que l’option apparaisse (non, vous ne rêvez pas).

Ensuite, booter à nouveau sur la clé et Linux devrait voir le SSD.

Si ça boote pas bien

Petit guide écrit à l'arrache

Note:

Si on veut installer un distro exotique et/ou moins newcommer-friendly, d’abord tester avec l’installateur d’Ubuntu ou une distro du genre puis annuler et passer à la vraie install. L’installateur d’Ubuntu fait plein de vérifications (Bitlocker, RST, etc.) que Arch ou Gentoo ne font pas par exemple.