Table des matières

Utilisation de Mattermost

Picasoft utilise beaucoup l’outil Mattermost pour son organisation. Notre équipe est d’ailleurs accessible publiquement.
Le nombre d’utilisateurs étant important sur l’équipe, il convient d’adopter de bonnes pratiques afin de profiter de la puissance de cet outil.

Lien:

Une documentation du Mattermost de Picasoft est disponible ici.

Fonctionnalités basiques

Répondre à un message

Mattermost étant plus ou moins un sorte de chat évolué, beaucoup de messages sont échangés. Il est très rapidement possible de se perdre dans le flux de messages, par exemple lorsque plusieurs discussions différentes ont lieu en même temps.
C’est pour cela que la fonctionnalité la plus importante à utiliser est le Répondre. En cliquant sur la flèche à droite d’un message il est possible de répondre à celui-ci. Les réponses s’afficheront à la suite dans le chat, mais il sera possible de remonter le fil de la discussion, ce qui est très pratique pour s’y retrouver.

Compte tenu du nombre important de discussions sur notre équipe, il est impératif de bien appliquer cette méthode : utiliser le bouton Répondre pour les différents fils de discussions.

Channels

Une équipe sur Mattermost est découpée en plusieurs channels, que l’on peut choisir de rejoindre ou non. Cela permet de ne suivre que les messages dans des channels sur les thématiques qui nous intéressent, afin de ne pas surcharger inutilement un seul channel.

Il est fortement recommandé de créer un nouveau channel pour chaque nouveau projet au sein de l’association. Cependant, un certain nombre de channels sont permanents et il convient de respecter leur thématique.

Channels génériques

Groupes de travail

Technique

Autre

Note:

Il y a plein d’autres canaux, consulter la liste pour voir lesquels!

Channels privés

Même si tout le monde ne peut pas les rejoindre, il est intéressant de connaître l’existence de certains channels privés.

Mentions

Dans Mattermost il est possible de configurer des mentions pour recevoir des notifications lorsqu’un utilisateur écrit un texte précis. Celles-ci sont configurable par chacun dans Paramètres du compte → Notifications → Mots qui déclenchent des mentions.
Il est recommandé d’ajouter les mentions pré-enregistrées pour son nom/pseudo, ainsi que les mentions globales @all ou @chan. De plus nous utilisons des mentions spécifiques à différentes groupes (bureau, équipe com, équipe technique, etc.) pour notifier plusieurs personnes à la fois.