Dans le but de surveiller l’activité de l’infrastructure, il a été décidé de mettre en place une infrastructure de monitoring. Il existe plusieurs manières de faire du monitoring :
Note:
Cette section détaille le fonctionnement de tous les outils utilisés pour le monitoring, mais les pages n’ont pas beaucoup d’intérêt sans vision d’ensemble. Voir cette page qui récapitule l’infrastructure mise en place chez Picasoft.
Bien entendu, tout ceci est complémentaire. Chaque type de données listé ici permet de fournir des informations d’un type particulier sur l’infrastructure. C’est la combinaison de tout ou partie de ces données qui forme le monitoring.
Comme ces données sont de types différents, les manières de les collecter, analyser et restituer sont différentes.
La métrologie consiste à mesurer l’infrastructure. Tout ce qui joue le rôle de sonde et qui permet d’enregistrer les mesures effectuées rentre dans la catégorie « métrologie ».
L’alerting, ou supervision, est la partie du monitoring qui se charge d’évaluer des règles à intervalles réguliers pour détecter des situations que l’on considère comme problématiques (disque plein, CPU trop élevé, trop de code d’erreurs HTTP, etc). Quand une règle est évaluée positivement, le système d’alerte décide que faire. En général, il s’agit de transmettre l’information à l’équipe technique en étant le plus parcimonieux possible pour ne pas surcharger. Le détail est proposé dans la section dédiée.