Cette page est un tutoriel pour une maintenance “historique” des machines. Il n’est pas nécessaire de la suivre lors de la mise en place de nouvelles machines.
Lors de la création des machines virtuelles, le format RAW a été utilisé pour les disques des machines virtuelles. Ce format est assez “simple” : on lui donne une taille, et un fichier occupant cette taille est créé sur le disque, puis exposé sous forme d’un périphérique bloc dans la machine virtuelle configurée.
Le format Qcow2 (QEMU Copy-On-Write) est désormais préféré, justement grâce à sa fonctionnalité COW :
Sur l’interface Proxmox, avec des images Qcow2, on peut voir en temps réel l’espace réellement utilisé par les systèmes de fichiers des machines virtuelles, plutôt qu’un espace fixe correspondant aux tailles des images RAW.
Proxmox propose un outil de migration du type d’image disque qui fonctionne même quand la machine virtuelle est en route ! C’est donc extrêmement pratique, sans downtime, et l’ancienne image est sauvegardé au cas où.
Pour ce faire, il suffit d’utiliser l’option Move Disk
dans l’interface, exemple ci-dessous.
Comme on peut le voir sur la capture d’écran, il est aussi possible de migrer de type de stockage (ici, on pourrait passer du SSD vers le HDD).