Logos
Introduction
Le logo de Picasoft représente la tête d’un chat pour faire allusion au mouvement CHATONS. Le symbole sur son front représente un réseau décentralisé, rappelant l’engagement de l’association envers le mouvement de (re)décentralisation du web illustré par la campagne Dégooglisons Internet. Il a été réalisé avec le logiciel libre Inkscape. Cette version définitive prend en compte les suggestions de la Team Com. Quelques versions anciennes sont disponibles ici. La police utilisée est Comfortaa (Open Font License, Version 1.1.)
Généralités
Le logo principal contient plusieurs couches pour faciliter son éventuelle édition. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette notion, les couches peuvent être rendues invisibles (bouton œil) ou verrouillées (bouton cadenas) pour éviter de les modifier lorsqu’on travaille avec d’autres couches. On peut rendre visibles certaines couches pour avoir un sous-titre ou un texte gris au lieu d’un texte en couleurs.
Réutiliser les logos en format SVG
Cela permet de modifier plus facilement le logo (changer la couleur du texte, faire un fond circulaire, etc. )
Pour le logo principal, il suffit de tout sélectionner avec Ctrl+Alt+A (vérifier qu’il n’y a pas de couches verrouillées) et coller dans l’affiche à réaliser.
Pour les logos secondaires, chaque logo est dans un “groupe”. Il suffit de cliquer sur un des logos pour le sélectionner.
Exporter les logos en PNG
Si tu utilises un outil de dessin non vectoriel (comme GIMP), tu peux exporter le logo avec Ctrl+Shift+E
Télécharger
Lien:
Les logos se trouvent sur ce dépôt Git.
Versions anciennes du logo
Jusqu’à présent, le changement le plus important réalisé au logo a été de remplacer les 5 traits du front du chaton par un élément qui représente l’association. On a choisi un réseau décentralisé (voir Logo actuel).
Premier logo
Alternative au premier logo
Logos adaptés pour chaque service
Choix de la police
- Courier 10 Pitch (Licence Bitstream (licence libre) )
- Comfortaa (Open Font License, Version 1.1.)
- URW Chancery L (GPL, police préinstallée sous Fedora)
- Montserrat Alternates (Open Font License, Version 1.1.)
- Loogie Hawk (Public Domain)
Parmi ces 5 possibilités, c’est la police Comfortaa qui a été retenue