Dans le cadre d’un projet organisé par des étudiants de SH03, il a été proposé à Picasoft d’intervenir dans une classe de CM2 de l’école primaire Ferdinand Buisson située à Margny-lès-Compiègne. Nous avons décidé de saisir cette oportunité.

Préparation de l'intervention

Nous avons été contacté par un étudiant de SH03 sur le canal ateliers de l’équipe Mattermost de Picasoft. Nous avons donc convenu d’une date afin de nous rencontrer et de discuter de ce qu’ils attendaient de nous. Le projet était d’organiser des conférences sur le développement durable dans la classe de CM2 de l’école Ferdinand Buisson et de faire participer les associations de l’UTC à ces conférences. Nous avons donc choisi d’intervenir sur les thèmes de la décentralisation d’internet et du logiciel libre. Nous avions prévu de réutiliser les supports utilisés pour la fête de la science en adaptant la présentation à des élèves de CM2, nous avons également utilisé le document sur le logiciel libre.

Documents de présentation : school.picasoft.net

Nous savions quel serait le contenu de la conférence, nous avons donc vérifié que les présentations étaient adaptées à des élèves de CM2.

Concernant la présentation Picasoft et les Chatons libèrent Internet !, elle nous semblait adaptées au niveau des CM2 si nous prenions de bons exemples, nous avons donc décidé de la faire en intégralité avec les quiz correspondants aux CM2.

Comme deuxième document de présentation nous avons pris Le libre, pourquoi ? comment ?, celui-ci nous semblait beaucoup moins adapté aux élèves de CM2 donc nous avons choisi de n’en faire qu’une partie. Nous n’avons fait que les parties Qu’est ce qu’un logiciel libre, Avantages, enjeux en version simplifiée, Ne pas confondre. En guise de quiz sur cette partie nous avons décidé de faire une sorte de petit jeu, le tableau était divisé en deux colonnes Libre et non libre et les élèves devaient placer différents logos de logiciels imprimés en couleur sur une demi feuille A4 dans ces deux colonnes.

Pour les ateliers nous avons choisi quatre activités :

  • Chats-mots
  • Chercher l’école sur Qwant Maps
  • Chercher qui est Ferdinand Buisson sur Wikipedia
  • Recherche d’une photo de chaton sur Qwant Junior

Intervention

Notre intervention a duré au total deux heures (nous avions prévu une heure).

Il n’y a rien à dire de particulier sur cette partie si ce n’est que les élèves étaient assez attentifs et qu’ils avaient parfois tendances à vouloir sortir un peu du sujet (exemple sur la partie serveur et service : pourquoi quand je joue à un jeu vidéo on me dit qu’il y a trop de monde sur le serveur ?)

Dès que nous sommes passé aux ateliers les élèves étaient plus dissipés mais toujours super intéressés. Il faut bien faire attention à ce que les ateliers soient à la toute fin de l’intervention.

Les ateliers choisis ont fait plaisir aux élèves comme à l’enseignante. Le directeur de l’école s’est même intéressé à notre service etherpad en voyant les élèves l’utiliser.

L’enseignante était contente de notre intervention. Et souhaiterait revoir cette intervention l’année prochaine.

Une conseillère de l’inspection était présente sur la partie conférence. Elle trouvait le contenu intéressant mais plus adapté à des classes de collège voire de lycée, elle nous a conseillé de rendre la partie conférence encore plus interactive afin de garder au maximum l’attention des élèves.

  • asso/inter/2019/ferdinandbuisson.txt
  • de 127.0.0.1