Utilisation de Vaultwarden pour la gestion des mots de passe

Picasoft utilise une instance Vaultwarden autohébergée pour la gestion de ses mots de passe. Concrètement ça permet de partager des mots de passes entre plusieurs utilisateurices de manière chiffrée sans partager un secret en commun (pour des détails techniques, on pourra se référer à la page Wikipédia Chiffrement hybride).

Vaultwarden est complètement compatible avec Bitwarden, les différentes applications Bitwarden fonctionnent donc avec.

L’instance est disponible sur pass.picasoft.net

Il faut commencer par demander les accès à une personne ayant les droits sur l’organisation (représentants par exemple). Il est préférable de ne demander les accès que pour les mots de passe dont nous aurons besoin.

L’attribution d’accès à des identifiants peut être une action ordinaire (changement de représentant·e financier par exemple suite à une AG) ou une action extraordinaire (donner les accès au compte root d’une machine).

Dans Organisations > Picasoft > Gérer > Personnes cliquer sur Inviter un utilisateur. Une fenêtre demande l’adresse mail de la personne et les droits à donner à la personne. On pourra cocher les différentes collections auxquelles l’utilisateur a accès.

La validation enverra un mail à la personne concernée, elle sera alors invitée à créer son compte, il faudra ensuite valider l’invitation depuis Organisations > Picasoft > Gérer > Personnes.

Pour un usage nomade ou sur bureau, le mieux reste encore l’interface web disponible sur pass.picasoft.net

Pour installer le plugin rendez-vous sur cette page.

Dans la configuration (petit engrenage) changer l’URL du serveur par https://pass.picasoft.net, connectez-vous ensuite avec vos identifiants.

L’utilitaire rbw est le plus utilisable à l’heure actuelle. Commencez par changer l’URL du serveur bitwarden puis votre adresse mail avec :

snippet.sh
rbw config set base_url https://pass.picasoft.net
rbw config set email <votre adresse mail>

Vous pouvez ensuite vous connecter à l’aide de

snippet.sh
rbw login

Vous pouvez enfin récupérer un identifiant à l’aide de

snippet.sh
rbw get <identifiant>

Vous pouvez regarder à rofi-rbw pour afficher les entrées sous la forme d’un menu à l’aide d’un raccourci clavier. e

Nous avons gardé l’organisation de notre ancien gestionnaire de mots de passe, à savoir 3 dossiers principaux :

  • Le dossier Tech contient les mots de passe liés à la technique (comptes admin, accès root…)
  • Le dossier Asso contient les mots de passe des moyens de communication, des réseaux sociaux et de la préfecture.
  • Le dossier Tresorerie contient les identifiants de la banque.

Ces principaux dossiers sont divisés en sous dossier afin d’avoir une organisation plus fine par type d’usage et dans la configuration des accès.

Lors de l’ajout d’un identifiant dans une collection, il sera préférable de lui donner un nom représentatif (nom du service concerné, si plusieurs comptes donner une précision sur l’usage de cet identifiant), d’indiquer le nom d’utilisateur, le mot de passe (bien sûr ;)) et éventuellement l’URL du service concerné.

  • asso/tuto/vaultwarden.txt
  • de ppom