asso:visuel:stickers

Stickers

Le FabLab UTC est équipé d’une imprimante à stickers que nous pouvons utiliser. Il s’agit d’une ROLAND VersaSTUDIO BN-20.

Question:

Je veux juste ré-imprimer des stickers, pas me prendre la tête avec Inkscape et compagnie ! :-(

Comment je fais ?

La prochaine section est faite pour toi!

Lien:

Les fichiers « tout faits » pour imprimer des stickers se trouvent sur ce dépôt.

A priori, tous les fichiers .eps du dépôt sont imprimables directement par le Fablab. Pour ce faire, il suffit de passer commande sur leur site, puis choisir Découpe Vinyle Roland BN20 et envoyer le fichier.

Attention:

Chaque fichier EPS ne contient qu’une seule bande de stickers! Bien préciser dans les commentaires combien de « bandes » tu veux.

Attention:

Cocher « je commande pour une asso ».

En cas de doute, il est toujours possible de passer au Fablab voir directement avec un·e permanencie·re.

L’imprimante utilise des fichiers au format .eps, mais avec une variante : ils incluent la gestion de la couleur CutContour, qui indique les traits de découpe. Pour générer ces fichiers, vous pouvez utiliser Inkscape.

Inkscape ne gère pas ceci de base, mais il est possible d’utiliser une extension pour générer les fichiers .eps avec le bon format. Suivez le guide détaillé pour installer l’extension (sources pour Inkscape 0.X (GPLv3) | Source pour Inkscape 1.X (GPLv3).

Important:

L’imprimante utilise un rouleau de 480mm de largeur. Elle n’est pas adaptée aux petits travaux. En effet, elle oblige à perdre une bande d’une dizaine de cm de matériaux à chaque impression (qui est facturée). Il convient donc de faire de gros tirages.

Le dépôt contient des fichiers .svg et .eps. Les .svg sont les sources, et les .eps les fichiers prêts à être utilisés par l’imprimante.

Chaque fichier doit mesurer 471x100mm (on ne détaille pas l’utilisation d’Inkscape ici).

Lien:

Souvent, on voudra se baser sur des logos Picasoft : Logos

Il est nécessaire d’installer les polices MontSerrat Alternatives et Comfortaa. La méthode d’installation dépend de votre système d’exploitation, n’hésitez pas à demander de l’aide.

  • Ne pas utiliser trop de groupes/masques/clips… L’extension les prend mal en charge, ils sont donc parfois exportés de manière pixelisée.
    * N’utiliser aucun couleur de remplissage avec des transparences (ni opacité différente de 100%!!). L’alfa doit toujours être à 255, ou les formes seront pixelisées sur le .eps
  • Si des formes pixelisées apparaissent malgré tout sur le .eps, vous pouvez augmenter les dpi lors de l’export svg -> eps pour les rendre moins notoires.

Important:

Utiliser le rouge #FF0000 exclusivement pour les traits de coupe. Ceux-ci doivent être fins (0.25mm par exemple) et non superposés (exemple : si on imprime des stickers circulaires, il faut pas que les cercles rouges se touchent, sinon, certains stickers ne seront pas découpés).

Si l’extension ne fonctionne pas, il est possible que votre distribution utilise Python3 par défaut au lieu de Python2, qui est requis par l’extension. Pour indiquer à Inkscape la version de Python à utiliser, il faut aller dans le fichier ~/.config/inkscape/preferences.xml, et chercher une section qui ressemble à ça:

snippet.xml
  <group
     id="extensions"
     ...
   />

Puis, ajouter python-interpreter="/usr/bin/python2.7":

snippet.xml
  <group
     id="extensions"
     python-interpreter="/usr/bin/python2.7"
     ...
   />
  • asso/visuel/stickers.txt
  • de qduchemi