Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

intervention_a_l_ecole_ferdinand_buisson_de_margny-les-compiegne [2019/12/21 06:22] (Version actuelle)
rdelaage créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +Dans le cadre d'un projet organisé par des étudiants de SH03, il a été proposé à Picasoft d'​intervenir dans une classe de CM2 de l'​école primaire Ferdinand Buisson située à Margny-lès-Compiègne. Nous avons décidé de saisir cette oportunité.
 +====== Préparation de l'​intervention ======
 +Nous avons été contacté par un étudiant de SH03 sur le canal ''​ateliers''​ de l'​équipe Mattermost de Picasoft. Nous avons donc convenu d'une date afin de nous rencontrer et de discuter de ce qu'ils attendaient de nous. Le projet était d'​organiser des conférences sur le développement durable dans la classe de CM2 de l'​école Ferdinand Buisson et de faire participer les associations de l'UTC à ces conférences. Nous avons donc choisi d'​intervenir sur les thèmes de la décentralisation d'​internet et du logiciel libre. Nous avions prévu de réutiliser les supports utilisés pour la fête de la science en adaptant la présentation à des élèves de CM2, nous avons également utilisé le document sur le logiciel libre.
  
 +Documents de présentation : [[school.picasoft.net]]
 +===== Contenu l'​intervention =====
 +Nous savions quel serait le contenu de la conférence,​ nous avons donc vérifié que les présentations étaient adaptées à des élèves de CM2.
 +
 +Concernant la présentation ''​Picasoft et les Chatons libèrent Internet !'',​ elle nous semblait adaptées au niveau des CM2 si nous prenions de bons exemples, nous avons donc décidé de la faire en intégralité avec les quiz correspondants aux CM2.
 +
 +Comme deuxième document de présentation nous avons pris ''​Le libre, pourquoi ? comment ?'',​ celui-ci nous semblait beaucoup moins adapté aux élèves de CM2 donc nous avons choisi de n'en faire qu'une partie. Nous n'​avons fait que les parties ''​Qu'​est ce qu'un logiciel libre'',​ ''​Avantages,​ enjeux''​ en version simplifiée,​ ''​Ne pas confondre''​. En guise de quiz sur cette partie nous avons décidé de faire une sorte de petit jeu, le tableau était divisé en deux colonnes ''​Libre''​ et ''​non libre''​ et les élèves devaient placer différents logos de logiciels imprimés en couleur sur une demi feuille A4 dans ces deux colonnes.
 +
 +Pour les ateliers nous avons choisi quatre activités :
 +  * Chats-mots
 +  * Chercher l'​école sur ''​Qwant Maps''​
 +  * Chercher qui est Ferdinand Buisson sur ''​Wikipedia''​
 +  * Recherche d'une photo de chaton sur ''​Qwant Junior''​
 +====== Intervention ======
 +Notre intervention a duré au total deux heures (nous avions prévu une heure).
 +===== Conférence =====
 +Il n'y a rien à dire de particulier sur cette partie si ce n'est que les élèves étaient assez attentifs et qu'ils avaient parfois tendances à vouloir sortir un peu du sujet (exemple sur la partie serveur et service : pourquoi quand je joue à un jeu vidéo on me dit qu'il y a trop de monde sur le serveur ?)
 +===== Ateliers =====
 +Dès que nous sommes passé aux ateliers les élèves étaient plus dissipés mais toujours super intéressés. Il faut bien faire attention à ce que les ateliers soient à la toute fin de l'​intervention.
 +
 +Les ateliers choisis ont fait plaisir aux élèves comme à l'​enseignante. Le directeur de l'​école s'est même intéressé à notre service ''​etherpad''​ en voyant les élèves l'​utiliser.
 +===== Retours =====
 +L'​enseignante était contente de notre intervention. Et souhaiterait revoir cette intervention l'​année prochaine.
 +
 +Une conseillère de l'​inspection était présente sur la partie conférence. Elle trouvait le contenu intéressant mais plus adapté à des classes de collège voire de lycée, elle nous a conseillé de rendre la partie conférence encore plus interactive afin de garder au maximum l'​attention des élèves.
  • intervention_a_l_ecole_ferdinand_buisson_de_margny-les-compiegne.txt
  • Dernière modification: 2019/12/21 06:22
  • par rdelaage