services:mattermost_upgrade

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
services:mattermost_upgrade [2017/10/19 22:20] kyaneservices:mattermost_upgrade [2019/05/19 23:02] (Version actuelle) – supprimée chosty
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Mise à jour de Mattermost ====== 
-[[https://about.mattermost.com/|Mattermost]] est le logiciel libre sur lequel se base Picasoft pour https://team.picasoft.net. Le logiciel est maintenu par la société [[https://github.com/mattermost|Mattermost Inc. sur Github]] qui propose, entre autre, [[https://github.com/mattermost/mattermost-docker|des images Docker]]. Cette documentation présente le processus pour mettre à jour les images utilisées par Picasoft, ainsi que le service en production. 
- 
-===== Images Docker ===== 
-Pour déployer Mattermost, Picasoft utilise 2 images Docker : une image pour l'application (que l'on appellera ''app'') et une image pour la base de données PostgreSQL (que l'on appellera ''db''). 
- 
-==== Récupération du code mis à jour ==== 
-Pour //builder// et pousser les images, on utilise la VM d'admin de Picasoft. Les //Dockerfiles// se trouvent dans le dossier ''/DATA/docker/Dockerfiles'', qui est un //repository// Git. Le sous-dossier ''mattermost'', qui nous intéressera ici, est lui aussi un //repository// Git qui pointe sur [[https://github.com/mattermost/mattermost-docker|l'upstream maintenue par Mattermost]]. \\ 
-On se place dans le dossier et on //pull// pour mettre à jour le //repository// Git. Si la copie locale est modifié et que le //pull// ne se fait pas automatiquer, il est possible de retirer les modifications locales pour repartir d'une base propre. 
-<code> 
-root@admin:~# cd /DATA/docker/Dockerfiles/mattermost 
-root@admin:/DATA/docker/Dockerfiles/mattermost# git pull origin master  
-Depuis https://github.com/mattermost/mattermost-docker 
- * branch            master     -> FETCH_HEAD 
-Déjà à jour. 
-root@admin:/DATA/docker/Dockerfiles/mattermost#  
-</code> 
- 
-Il faut ensuite vérifier que le fichier ''docker-compose.yml'' du //repository// est bien modifié pour permettre de //builder// la version libre de Mattermost. Normalement, les lignes suivantes ne doivent pas être commentées : 
-<code> 
-[...] 
- 
-  app: 
-    build: 
-      context: app 
-      # comment out 2 following lines for team edition 
-      args: 
-        - edition=team 
- 
-[...] 
-</code> 
-ENV MM_VERSION=4.3.0 
- 
-Pour finir, on vérifie que le //repository// va bien //builder// la version que l'on souhaite de Mattermost. On peux vérifier avec la commande ''cat app/Dockerfile | grep "ENV MM_VERSION"''. Si ce n'est pas la dernière version, alors il faut ouvrir une PR sur l'upstream pour demander la mise à jour. 
- 
- 
- puis on //build// les images avec ''docker-compose 
- 
- 
  
  • services/mattermost_upgrade.1508444443.txt.gz
  • (modification externe)