services:mattermost_upgrade

Mise à jour de Mattermost

Mattermost est le logiciel libre sur lequel se base Picasoft pour https://team.picasoft.net. Le logiciel est maintenu par la société Mattermost Inc. sur Github qui propose, entre autre, des images Docker. Cette documentation présente le processus pour mettre à jour les images utilisées par Picasoft, ainsi que le service en production.

Pour déployer Mattermost, Picasoft utilise 2 images Docker : une image pour l’application (que l’on appellera app) et une image pour la base de données PostgreSQL (que l’on appellera db).

Pour builder et pousser les images, on utilise la VM d’admin de Picasoft. Les Dockerfiles se trouvent dans le dossier /DATA/docker/Dockerfiles, qui est un repository Git. Le sous-dossier mattermost, qui nous intéressera ici, est lui aussi un repository Git qui pointe sur l'upstream maintenue par Mattermost.
On se place dans le dossier et on pull pour mettre à jour le repository Git. Si la copie locale est modifié et que le pull ne se fait pas automatiquement, il est possible de retirer les modifications locales pour repartir d’une base propre.

root@admin:~# cd /DATA/docker/Dockerfiles/mattermost
root@admin:/DATA/docker/Dockerfiles/mattermost# git reset --hard    #(optionnel) retirer les modifications locales 
root@admin:/DATA/docker/Dockerfiles/mattermost# git pull origin master 
Depuis https://github.com/mattermost/mattermost-docker
 * branch            master     -> FETCH_HEAD
Déjà à jour.
root@admin:/DATA/docker/Dockerfiles/mattermost# 

Il faut ensuite vérifier que le fichier docker-compose.yml du repository est bien modifié pour permettre de builder la version libre de Mattermost. Normalement, les lignes suivantes ne doivent pas être commentées :

[...]

  app:
    build:
      context: app
      # comment out 2 following lines for team edition
      args:
        - edition=team

[...]

ENV MM_VERSION=4.3.0

Pour finir, on vérifie que le repository va bien builder la version que l’on souhaite de Mattermost. On peux vérifier avec la commande suivante:

cat app/Dockerfile | grep "ENV MM_VERSION"

Si ce n’est pas la dernière version, alors il faut ouvrir une PR sur l’upstream pour demander la mise à jour.

Lorsque le dossier est prêt, on build très simplement les images à l’aide de docker-compose :

docker-compose build

Le build peut durer un certain temps, une fois terminé on obtient trois images : mattermostapp, mattermostdb et mattermostweb. On peut les voir à l’aide de la commande docker images : <code> root@admin:/DATA/docker/Dockerfiles/mattermost# docker images REPOSITORY TAG IMAGE ID CREATED SIZE mattermostweb latest bd616f47c38b 3 seconds ago 109MB mattermostapp latest e0bdbeb94060 3 seconds ago 303MB mattermostdb latest 724ed4c6030a 3 seconds ago 451MB </code> On ignore l’image mattermostweb, nous ne l’utilisons pas pour Picasoft car nous avons notre propre reverse-proxy (Traefik). On peut la supprimer avec docker rmi mattermostweb. On va maintenant ajouter des tags à nos images app et db pour ensuite les pousser sur le registry Docker de Picasoft. On va utiliser, pour chaque image, les tags latest et X.Y.Z (correspondant au numéro de version de Mattermost). On renomme les images pour les pousser sur le registry de Picasoft, elles auront donc la forme registry.picasoft.net:5000/NOMIMAGE:TAG.
Par exemple, si nous venons de builder la version 4.3.0 de Mattermost, on va lancer les commandes suivantes : <code> # Tag de l’image app docker tag mattermost
app registry.picasoft.net:5000/pica-mattermost:latest docker tag mattermostapp registry.picasoft.net:5000/pica-mattermost:4.3.0 # Tag de l’image db docker tag mattermostdb registry.picasoft.net:5000/pica-mattermost-db:latest docker tag mattermost_db registry.picasoft.net:5000/pica-mattermost-db:4.3.0 # On pousse tout sur le registry docker push registry.picasoft.net:5000/pica-mattermost:latest docker push registry.picasoft.net:5000/pica-mattermost:4.3.0 docker push registry.picasoft.net:5000/pica-mattermost-db:latest docker push registry.picasoft.net:5000/pica-mattermost-db:4.3.0 </code> Nos images sont prêtes et à jour dans le registry. On termine par un petit ménage des images Docker en local de la VM admin, maintenant qu’elles sont poussées ce n’est plus utile de les conserver : <code> docker rmi mattermostapp docker rmi mattermostdb docker rmi registry.picasoft.net:5000/pica-mattermost:latest docker rmi registry.picasoft.net:5000/pica-mattermost:4.3.0 docker rmi registry.picasoft.net:5000/pica-mattermost-db:latest docker rmi registry.picasoft.net:5000/pica-mattermost-db:4.3.0 </code> On quitte ensuite la VM admin. ===== Déploiement ===== ==== Préparation ==== Pour déployer notre nouvelle version, on se rend maintenant sur la machine de production qui fait tourner Mattermost (normalement,
pica01). Bien entendu, on ne fait pas une mise à jour n’importe comment, il faut s’assurer : * que l’on a une backup récente de la base de données. C’est normalement le cas puisqu’elles sont automatiques; * que Mattermost n’est pas trop utilisé. On ne fais pas un déploiement à 19H, la coupure va déranger tout le monde; * que les autres bénévoles sont au courant de la mise à jour. Même si la coupure de service est courte, un.e sysadmin qui voit que le service est tombé va s’affoler pour rien :) Bref on ne se lance que lorsque l’on est prêt. Pour commencer il faut modifier les images Docker qui sont utilisées par les conteneurs de Mattermost et de sa base de données. Cela se passe dans le fichier /DATA/docker/docker-compose.yml de la machine, dans les services mattermost et mattermost-db. Il suffit simplement de changer le numéro de version de l’image. Attention !! On utilise uniquement les images ayant pour tag le numéro d’une version. On utilise JAMAIS latest pour éviter de tout casser, et en plus c’est plus clair comme cela. Lorsque c’est prêt, on pull les nouvelles images Docker sur la machine. On n’est pas obligé de le faire manuellement, docker-compose se chargera de le faire au redémarrage des conteneurs. Cependant cela permet de réduire le downtime, puisque l’image sera déjà en local au moment du redémarrage (on économise le temps de pull). <code> docker pull registry.picasot.net:5000/pica-mattermost:4.3.0 docker pull registry.picasot.net:5000/pica-mattermost-db:4.3.0 </code> ==== Mise à jour ==== Lorsque tout est bien prêt et que l’on a prévu les collègues, on peut enfin opérer à la bascule sur la nouvelle version. En pratique, on va simplement couper les conteneurs de l’application Mattermost, puis de sa base de données. On relance ensuite directement les deux services (dans l’ordre inverse), qui vont donc démarrer sur les nouvelles images.
Pour être sûr que tout se passe vite, sans typo ou autre problème, on peut faire tout ceci en une seule commande : <code> cd /DATA/docker/ && docker rm -f mattermost-app && sleep 1 && docker rm -f mattermost-db \ && docker-compose up -d mattermost-db && sleep 5 && docker-compose up -d mattermost </code> Normalement tout s’enchaine bien et les services repartent sur les nouvelles images. On peut vérifier rapidement en se connectant sur le Mattermost de Picasoft, que ça tourne bien. Dans le menu, l’onglet “À Propos” permet de vérifier la version du serveur.
Il est fortement recommandé de regarder les logs des conteneurs (
docker logs mattermost-app et docker logs mattermost-db) pour regarder si il n’y a pas de grosse erreur pouvant indiquer un dysfonctionnement. En cas de soucis, on remet les anciennes images dans le docker-compose.yml puis on relance la commande ci-dessus pour revenir en arrière. Si cela crash toujours, on fait un rollback de la base de données.
Si tout va bien, on fait un petit message sur le channel Général pour annoncer que la MAJ s’est bien passée, en ajoutant un petit lien vers le changelog de Mattermost. On pense aussi à nettoyer les anciennes images Docker de la machine
pica01, comme sur la VM admin’’.

  • services/mattermost_upgrade.1511032289.txt.gz
  • (modification externe)