Mail Delivery Agent
Le Mail Delivery Agent (MDA) est un serveur hébergeant des boîtes mails. Il reçoit un mail du MTA de bout de chaîne via le protocole LMTP, le stocke selon un format choisi, et le rend accessible aux utilisateurs finaux via les protocoles IMAP ou POP. Le MDA est donc :
- le serveur du MTA précédent (de bout de chaîne),
- le serveur des utilisateurs finaux.
À noter : c’est bien le MDA qui contrôle l’accès aux boîtes mails et non l’authentification système (liée au système de fichiers). C’est ce qui permet de créer des alias, des boîtes mails partagées, de faire du suivi.
Il existe beaucoup de MDA pour les systèmes de type Unix, avec leurs avantages et inconvénients en termes de maintenabilité, de sécurité, de modularité, de fonctionnalités offertes, de facilité d’utilisation pour l’administrateur système et les utilisateurs, etc. Une liste non-exhaustive des MDA est dressée sur cette page Wikipédia. Dovecot est un des MDA les plus utilisés. Il est modulaire et est connu pour être robuste du point de vue de la sécurité. Il implémente LDAP avec la possibilité de configurer le “bind” (opération d’effectuer le lien entre un utilisateur mail et un utilisateur LDAP).