technique:adminserv:mattermost:admin

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
technique:adminserv:mattermost:admin [2021/01/04 18:36] qduchemitechnique:adminserv:mattermost:admin [2023/03/16 16:29] (Version actuelle) qduchemi
Ligne 3: Ligne 3:
 # Administration de Mattermost # Administration de Mattermost
  
-L'administration de Mattermost se fait soit via la ligne de commande (depuis les machines de Picasoft ou en local), soit via l'API REST.+L'administration de Mattermost se fait soit via la ligne de commande (depuis les machines de Picasoft ou en local), soit via [[technique:adminserv:mattermost:api|l'API REST.]]
  
 Les outils présentés ici permettent de réaliser toutes les opérations possibles et inimaginables, contrairement à la [Console Système](https://team.picasoft.net/admin_console/) qui reste limitée. Les outils présentés ici permettent de réaliser toutes les opérations possibles et inimaginables, contrairement à la [Console Système](https://team.picasoft.net/admin_console/) qui reste limitée.
Ligne 20: Ligne 20:
  
 ```bash ```bash
-$ go get -u github.com/mattermost/mmctl+$ go install github.com/mattermost/mmctl@latest
 ``` ```
 +
 +<bootnote>Parfois, cette commande échoue ; on télécharge alors directement [l'exécutable](https://github.com/mattermost/mmctl/releases).</bootnote>
  
 Une fois `mmctl` récupéré, on s'authentifie. Je conseille d'utiliser un jeton d'accès personnel pour éviter un leak d'identifiants sur votre machine. Une fois `mmctl` récupéré, on s'authentifie. Je conseille d'utiliser un jeton d'accès personnel pour éviter un leak d'identifiants sur votre machine.
Ligne 52: Ligne 54:
  
 ## mattermost, sur le serveur ## mattermost, sur le serveur
 +
 +<bootnote critical>Outil déprécié : ne plus utiliser!</bootnote>
  
 Un autre outil d'administration s'appelle ```mattermost```, et sera [bientôt déprécié](https://docs.mattermost.com/administration/command-line-tools.html).  Un autre outil d'administration s'appelle ```mattermost```, et sera [bientôt déprécié](https://docs.mattermost.com/administration/command-line-tools.html). 
Ligne 60: Ligne 64:
 La documentation des commandes est accessible [[https://docs.mattermost.com/administration/command-line-tools.html|sur le site de Mattermost]]. La documentation des commandes est accessible [[https://docs.mattermost.com/administration/command-line-tools.html|sur le site de Mattermost]].
  
-On se rend sur [[technique:adminserv:graph_services|la machine virtuelle hébergeant Mattermost]] et on rentre dans le conteneur Docker :+On se rend sur [[technique:graph_services|la machine virtuelle hébergeant Mattermost]] et on rentre dans le conteneur Docker :
  
 ```bash ```bash
Ligne 72: Ligne 76:
 $ ./mattermost channel list picasoft $ ./mattermost channel list picasoft
 ``` ```
- 
-## API, pour l'automatisation 
- 
-On peut enfin utiliser directement l'API pour certaines opérations. En pratique, puisque celle-ci est moins pratique, on l'utilise surtout dans les [scripts d'administration de Mattermost](https://gitlab.utc.fr/picasoft/projets/mattermost-scripts-admin). 
- 
-La documentation de l'API est accessible [[https://api.mattermost.com|sur le site de Mattermost]]. 
- 
-Néanmoins, si on tient à l'utiliser en ligne de commande, on peut générer un jeton d'accès personnel comme vu dans la première section, puis utiliser ce jeton pour faire des requêtes.  
-Exemple pour lister les équipes visibles par l'utilisateur ayant créé le jeton : 
- 
-```bash 
-curl -i -H "Authorization: Bearer <token>" https://team.picasoft.net/api/v4/teams 
-```bash 
  • technique/adminserv/mattermost/admin.1609781769.txt.gz
  • de qduchemi