technique:adminsys:backup:start

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
technique:adminsys:backup:start [2022/09/24 10:59] rdelaagetechnique:adminsys:backup:start [2023/11/04 19:02] (Version actuelle) limaanto
Ligne 3: Ligne 3:
 Les sauvegardes (*backups*) sont une composante vitale de l'infrastructure. Elles permettent en effet de pouvoir remonter un service après une perte de donnée (totale ou partielle). Les sauvegardes (*backups*) sont une composante vitale de l'infrastructure. Elles permettent en effet de pouvoir remonter un service après une perte de donnée (totale ou partielle).
  
-Chez Picasoft on utilise [restic](https://restic.net/) pour faire des *backups* incrémentaux et externalisés. On utilise l'utilitaire [autorestic]() pour automatiser la réalisation et la rotation des *backups* et pouvoir les décrire dans des fichiers.+Chez Picasoft on utilise [restic](https://restic.net/) pour faire des *backups* incrémentaux et externalisés. On utilise l'utilitaire [autorestic](https://autorestic.vercel.app/) pour automatiser la réalisation et la rotation des *backups* et pouvoir les décrire dans des fichiers.
  
 ## Définitions ## Définitions
  
-### *Backupsincrémentaux+### Backups incrémentaux
  
 Cela veut dire qu'à chaque réalisation d'un *backup* nous n'envoyons que ce qui a changé par rapport aux *backups* précédents. Les données ne sont ainsi pas répliquées inutilement. Cela veut dire qu'à chaque réalisation d'un *backup* nous n'envoyons que ce qui a changé par rapport aux *backups* précédents. Les données ne sont ainsi pas répliquées inutilement.
Ligne 14: Ligne 14:
  
 Quand on fait des *backups*, on veut mettre les données en sûreté afin de pouvoir les réutiliser en cas de problème. Si nous stockions les données sur la machine d'où elles viennent, si la machine prend feu, qu'elle est volée, ... on perd également les *backups*. On choisit donc de stocker les données sur une machine qui est physiquement à un autre endroit (autre hyperviseur et autre DC). Quand on fait des *backups*, on veut mettre les données en sûreté afin de pouvoir les réutiliser en cas de problème. Si nous stockions les données sur la machine d'où elles viennent, si la machine prend feu, qu'elle est volée, ... on perd également les *backups*. On choisit donc de stocker les données sur une machine qui est physiquement à un autre endroit (autre hyperviseur et autre DC).
 +
 +Afin de rendre l'externalisation transparente au système de backup, une experimentation est en cours avec l'association [Rhizome](https://rhizome-fai.net). Elle consiste à déployer un cluster [garage](https://garagehq.deuxfleurs.fr) comme décrit sur [[technique:adminsys:backup:garage|cette page]].
  
 ### Rotation ### Rotation
  • technique/adminsys/backup/start.1664009969.txt.gz
  • de rdelaage