Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
technique:adminsys:mail:archi:presentation [2021/01/20 17:36] – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. qduchemitechnique:adminsys:mail:archi:presentation [2021/11/22 22:29] – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. qduchemi
Ligne 23: Ligne 23:
 ==== L'architecture ==== ==== L'architecture ====
 === Réseau === === Réseau ===
-Le MDA et le MTA sont dans deux conteneurs(([[https://putaindecode.io/fr/articles/docker/]])) séparés. Ils communiquent entre eux par TCP/IP, via un [[technique:adminsys:mail:infra:communication-conteneurs-mta-mda|docker network]] qui leur est dédié. Ils utilisent [[technique:etudes:mail:protocoles:lmtp|le protocole LMTP]] (SMTP local). C'est une version modifiée de SMTP, optimisée pour la livraison de mail entre serveurs de confiance sur le même réseau, un peu moins polie ((En effet, les serveurs SMTP ont tendance à respecter beaucoup d'usages a priori inutiles pour la transmission proprement dite du mail: ils se disent bonjour, ils déclinent leur identité, la version de leur logiciel, etc. Ces protocoles visent à reconnaître et éliminer les crawlers qui scannent bêtement la toile et ne respectent pas ces bonnes manières. En LMTP, on ne s'encombre pas de politesse car les deux serveurs se font plus "confiance": ils sont censés être sur un réseau local.)) mais plus efficace.+Le MDA et le MTA sont dans deux conteneurs(([[https://putaindecode.io/fr/articles/docker/]])) séparés. Ils communiquent entre eux par TCP/IP, via un [[technique:adminsys:mail:archi:communication-conteneurs-mta-mda|docker network]] qui leur est dédié. Ils utilisent [[technique:etudes:mail:protocoles:lmtp|le protocole LMTP]] (SMTP local). C'est une version modifiée de SMTP, optimisée pour la livraison de mail entre serveurs de confiance sur le même réseau, un peu moins polie ((En effet, les serveurs SMTP ont tendance à respecter beaucoup d'usages a priori inutiles pour la transmission proprement dite du mail: ils se disent bonjour, ils déclinent leur identité, la version de leur logiciel, etc. Ces protocoles visent à reconnaître et éliminer les crawlers qui scannent bêtement la toile et ne respectent pas ces bonnes manières. En LMTP, on ne s'encombre pas de politesse car les deux serveurs se font plus "confiance": ils sont censés être sur un réseau local.)) mais plus efficace.
  
 Ils peuvent exposer certains ports: le 25 pour le SMTP et le 143 pour l'IMAP notamment. Ils peuvent exposer certains ports: le 25 pour le SMTP et le 143 pour l'IMAP notamment.
Ligne 30: Ligne 30:
  
 === Stockage === === Stockage ===
-Dovecot a besoin de stocker les mails qu'il reçoit; il utilise pour cela une structure de système de fichiers appelée [[technique:etudes:mail:users:formatstockage|Maildir]]. Il en existe d'autres. Les [[technique:adminsys:mail:infra:stockage_des_mails|fichiers Maildir sont écrits sur un docker volume]], ce qui signifie que les boîtes survivent à un kill de conteneur.+Dovecot a besoin de stocker les mails qu'il reçoit; il utilise pour cela une structure de système de fichiers appelée [[technique:etudes:mail:users:formatstockage|Maildir]]. Il en existe d'autres. Les [[technique:adminsys:mail:archi:stockage_des_mails|fichiers Maildir sont écrits sur un docker volume]], ce qui signifie que les boîtes survivent à un kill de conteneur.
  • technique/adminsys/mail/archi/presentation.txt
  • de qduchemi