Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
technique:adminsys:monitoring:metrologie:collect:docker [2021/08/29 22:57] qduchemitechnique:adminsys:monitoring:collect:blackbox [2022/04/29 15:45] – ↷ Page déplacée de technique:adminsys:monitoring:metrologie:collect:blackbox à technique:adminsys:monitoring:collect:blackbox qduchemi
Ligne 1: Ligne 1:
 {{indexmenu_n>30}} {{indexmenu_n>30}}
  
-# Santé des services HTTP/DNS+# Santé des services
  
 Si les métriques exposées par les services permettent de rendre compte du nombre d'utilisateurs, de requêtes, etc, elles ne sont pas très pratiques pour savoir si le service en question est en bonne santé. Si les métriques exposées par les services permettent de rendre compte du nombre d'utilisateurs, de requêtes, etc, elles ne sont pas très pratiques pour savoir si le service en question est en bonne santé.
Ligne 19: Ligne 19:
 Blackbox se configure essentiellement en lui disant comment évaluer la santé des différents types de services. Exemple : Blackbox se configure essentiellement en lui disant comment évaluer la santé des différents types de services. Exemple :
  
-```+```yaml
 modules: modules:
   http_2xx:   http_2xx:
Ligne 52: Ligne 52:
  
 <bootnote> <bootnote>
-On peut imaginer des modules plus compliqués. `tcp`, par exemple, permet d'initier une session TCP et de vérifier la réponse du serveur. On pourrait par exemple vérifier qu'un serveur Postfix fonctionne, s'il renvoie `220 .+ ESMTP Postfix (Debian/GNU)` après l'initiation de la connexion...+On peut imaginer des modules plus compliqués. `tcp`, par exemple, permet d'initier une session TCP et de vérifier la réponse du serveur. On pourrait par exemple vérifier qu'un serveur Postfix fonctionne, s'il renvoie `220 .+ ESMTP Postfix (Debian/GNU)` après l'initiation de la connexion... Un tel module commencerait comme ça : 
 + 
 +```yaml 
 +  smtp_check: 
 +    prober: tcp 
 +    tcp: 
 +      query_response: 
 +        - expect: "^220 ([^ ]+) ESMTP (.+)$" 
 +``` 
 + 
 +C'est effectivement ce genre de choses qu'on utilise pour [vérifier que le serveur mail](https://gitlab.utc.fr/picasoft/projets/dockerfiles/-/blob/master/pica-metrologie/blackbox.yml) est fonctionnel.
 </bootnote> </bootnote>
  
Ligne 158: Ligne 168:
  
 Sur [[technique:adminsys:monitoring:metrologie:grafana|Grafana]], on pourra importer [ce dashboard](https://grafana.com/grafana/dashboards/13659) comme base, qui reprend la plupart des métriques récoltées dans un format lisible. Sur [[technique:adminsys:monitoring:metrologie:grafana|Grafana]], on pourra importer [ce dashboard](https://grafana.com/grafana/dashboards/13659) comme base, qui reprend la plupart des métriques récoltées dans un format lisible.
 +
 +## Debug
 +
 +On peut ajouter `&debug=true` à n'importe quelle URL de récupération des métriques pour avoir une idée de ce qui ne va pas.
 +
 +La page d'accueil de Blackbox, `blackbox.picasoft.net`, permet de visualiser les derniers probes et de visualiser ceux qui ont raté. 
 +
 +Les identifiants sont ceux du pass (`Tech/Prometheus/Blackbox`).
  • technique/adminsys/monitoring/collect/blackbox.txt
  • de ppom