Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
technique:adminsys:monitoring:metrologie:grafana [2021/01/25 22:08] – ↷ Page déplacée de technique:adminsys:monitoring:alerting:grafana à technique:adminsys:monitoring:metrologie:grafana qduchemitechnique:adminsys:monitoring:metrologie:grafana [2022/05/24 21:04] (Version actuelle) ppom
Ligne 1: Ligne 1:
 +{{indexmenu_n>15}}
  
 +# Grafana pour visualiser les données
 +
 +Picasoft stocke des métriques dans Victoria Metrics, mais l'intérêt de tout ceci est de pouvoir les visualiser. Une solution logicielle **très largement répandue** est [[https://grafana.com/|Grafana]]. C'est un logiciel libre qui permet de réaliser un vaste panel de graphiques différents en se connectant à différents types de //TSDB//, le tout dans une interface Web avec un accès fin des droits de lecture et écriture des //dashboards//.
 +
 +<bootnote>L'instance de Grafana est disponible [à cette adresse](https://grafana.picasoft.net). Connecte toi avec ton compte Picasoft habituel. :)</bootnote>
 +
 +===== Déploiement =====
 +
 +Pour notre déploiement de Grafana, nous avons les besoins suivants : 
 +  * déploiement avec Docker
 +  * utilisation derrière notre reverse-proxy Traefik pour la gestion du HTTPS
 +  * gestion des droits d'accès en lecture et écriture
 +
 +Grafana est relativement simple à déployer dans la mesure où une image Docker officielle très complète existe déjà. Tout se passe via une interface Web donc le service est simple à exposer derrière Traefik, et il est possible de créer des utilisateurs et de gérer les droits d'accès aux différentes parties de Grafana. Le LDAP est actuellement utilisé pour la connexion à Grafana.
 +
 +Picasoft utilise [[https://gitlab.utc.fr/picasoft/projets/services/monitoring/|l'image Docker officielle]]. Le README explique comment utiliser l'image.
 +
 +===== Utilisation =====
 +
 +Une fois l'instance déployée, on peut se connecter dessus à l'aide des identifiants d'administration et commencer à configurer Grafana.
 +
 +Il y a 2 concepts importants à comprendre dans Grafana : les //datasources// et les //dashboards//. \\
 +Les //datasources// sont, comme le nom l'indique, des sources de données pour Grafana. Ce sont des connecteurs qui peuvent se connecter à un grand nombre de base de données : InfluxDB, Prometheus, OpenTSDB, etc. \\
 +Les //dashboards// sont tout simplement des vues sur lesquelles il est possible de mettre plusieurs graphiques à visualiser.
 +
 +==== Datasources ====
 +
 +Dans notre cas, Picasoft a simplement configuré un //datasource// de type Prometheus. En effet Victoria Metrics propose une compatibilité complète avec PromQL, le langage de requête de Prometheus (qui est largement adopté). Le connecteur de //datasource// Prometheus est donc pleinement fonctionnel pour interroger la base VM depuis Grafana. Il suffit de lui indiquer l'URL de l'instance, qui est sur un réseau Docker commun avec Grafana.
 +
 +==== Dashboards ====
 +
 +Pour Picasoft, il convient de créer un //dashboard// pour chaque service, et d'y afficher l'ensemble des métriques du service. Nous n'allons pas entrer dans le détail sur la configuration de //dashboards// Grafana ici, car [[http://docs.grafana.org/|la documentation]] est relativement complète.
 +
 +Quelques ressources : 
 +  * [[https://github.com/VictoriaMetrics/VictoriaMetrics/wiki/Single-server-VictoriaMetrics#grafana-setup|Connecter Grafana à Victoria Metrics]]