technique:adminsys:monitoring:metrologie:metrics-bot

Services sans prise en charge du format Prometheus

CETTE PAGE N’EST PLUS D’ACTUALITÉ. PICASOFT S’EFFORCE DE DÉVELOPPER SES PROPRES EXPORTERS PROMETHEUS SI BESOIN.

Le `picasoft-metrics-bot` est un script développé à Picasoft qui permet de collecter des métriques de différents services, de les préparer et les envoyer au `vmagent` en utilisant le protocole d’ingestion de InfluxDB.
C’est un simple script qui va, à intervalle régulier, déclencher différents modules (d’autres scripts), chacun ayant pour rôle de collecter les métriques d’un service. Les métriques sont ensuite communiquées au vmagent grâce au Line Protocol InfluxDB (de simples requêtes HTTP).

Pour le moment, il contient des modules pour Etherpad, Mattermost, et Wekan. Le fonctionnement du script, des modules, et de leur développement est largement documenté dans le README.

Le déploiement de ce composant fait partie de la stack de métrologie. Pour des raisons de sécurité, l’accès à vmagent depuis le picasoft-metrics-bot se fait via un réseau Docker privé, car il n’y a pas d’authentification sur l’endpoint InfluxDB de vmagent.

Une limitation de vmagent fait que toutes les métriques reçues via le protocole de InfluxDB sont suffixées par _value. Par exemple si le picasoft-metrics-bot pousse la métrique mattermost_teams_count, la métrique disponible dans Victoria Metrics sera mattermost_teams_count_value.

  • technique/adminsys/monitoring/metrologie/metrics-bot.txt
  • de kyane