Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
technique:adminsys:monitoring:metrologie:stack-picasoft [2020/11/14 13:42] kyanetechnique:adminsys:monitoring:metrologie:stack-picasoft [2022/04/29 15:45] (Version actuelle) – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. qduchemi
Ligne 1: Ligne 1:
 +{{indexmenu_n>1}}
 +
 ====== Stack de métrologie à Picasoft ====== ====== Stack de métrologie à Picasoft ======
  
Ligne 55: Ligne 57:
  
 Picasoft a choisi de centrer sa stack de métrologie autour de [[https://github.com/VictoriaMetrics/VictoriaMetrics|Victoria Metrics]], qui est une //Time series database// assez récente. L'intérêt premier de cette TSDB est qu'elle propose nativement une compatibilité avec d'autres outils de métrologie : elle intègre un outil qui peut réaliser une collecte compatible avec Prometheus et d'autres TSDB (comme InfluxDB), et propose un langage de requête lui aussi compatible avec Prometheus. Picasoft a choisi de centrer sa stack de métrologie autour de [[https://github.com/VictoriaMetrics/VictoriaMetrics|Victoria Metrics]], qui est une //Time series database// assez récente. L'intérêt premier de cette TSDB est qu'elle propose nativement une compatibilité avec d'autres outils de métrologie : elle intègre un outil qui peut réaliser une collecte compatible avec Prometheus et d'autres TSDB (comme InfluxDB), et propose un langage de requête lui aussi compatible avec Prometheus.
 +
 +{{ :technique:adminsys:monitoring:metrologie:metro_pica.png?direct |}}
 +
 +L'ingestion de métriques se fait uniquement avec l'outil [[technique:adminsys:monitoring:metrologie:victoriametrics|vmagent]], qui propose une compatibilité avec plusieurs protocoles. Dans le cas de Picasoft nous l'utilisons pour collecter des métriques auprès d'exporters Prometheus pour [[technique:adminsys:monitoring:collect:system_metrics|les machines]] ou [[technique:adminsys:monitoring:collect:service_metrics|les services]].
 +`vmagent` communique ensuite les métriques à Victoria Metrics qui va les stocker et les rendre disponible en consultation, ici aussi en proposant une compatibilité avec plusieurs protocoles. Dans le cas de Picasoft on utilise PromQL (de Prometheus) pour faire des requêtes de [[technique:adminsys:monitoring:metrologie:grafana|Grafana]] dans la base Victoria Metrics.
  • technique/adminsys/monitoring/metrologie/stack-picasoft.1605357723.txt.gz
  • de kyane