Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
technique:adminsys:monitoring:metrologie:victoriametrics [2022/04/29 15:45] – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. qduchemitechnique:adminsys:monitoring:metrologie:victoriametrics [2022/05/24 21:06] (Version actuelle) ppom
Ligne 19: Ligne 19:
 ===== Pull / Prometheus ===== ===== Pull / Prometheus =====
  
-Cette méthode est celle compatible avec Prometheus. `vmagent` prends en paramètre un [[https://prometheus.io/docs/prometheus/latest/configuration/configuration/|fichier de configuration Prometheus]] dans lequel va se trouver [[https://gitlab.utc.fr/picasoft/projets/dockerfiles/-/blob/master/pica-metrologie/vmagent-prom.yml|la configuration des exporters]] à collecter. `vmagent` propose ainsi une compatibilité complète (en tout cas sur les fonctionnalités utilisées par Picasoft) avec Prometheus.+Cette méthode est celle compatible avec Prometheus. `vmagent` prends en paramètre un [[https://prometheus.io/docs/prometheus/latest/configuration/configuration/|fichier de configuration Prometheus]] dans lequel va se trouver [[https://gitlab.utc.fr/picasoft/projets/services/monitoring/-/blob/master/vmagent-prom.yml|la configuration des exporters]] à collecter. `vmagent` propose ainsi une compatibilité complète (en tout cas sur les fonctionnalités utilisées par Picasoft) avec Prometheus.
  
 Cette méthode d'ingestion est à privilégier pour toute nouvelle collecte de métrique : elle est légère, simple à mettre en place, et plutôt sécurisante pour l'infrastructure (modèle //pull// plutôt que //push//). Elle nécessite quelques lignes de configuration côté serveur, et un simple mécanisme de sécurité côté exporter pour que seul le serveur `monitoring` puisse accéder à celui-ci. Cette méthode est utilisée pour collecter les métriques suivantes :  Cette méthode d'ingestion est à privilégier pour toute nouvelle collecte de métrique : elle est légère, simple à mettre en place, et plutôt sécurisante pour l'infrastructure (modèle //pull// plutôt que //push//). Elle nécessite quelques lignes de configuration côté serveur, et un simple mécanisme de sécurité côté exporter pour que seul le serveur `monitoring` puisse accéder à celui-ci. Cette méthode est utilisée pour collecter les métriques suivantes : 
  • technique/adminsys/monitoring/metrologie/victoriametrics.txt
  • de ppom