Victoria Metrics

Picasoft s’appuie sur Victoria Metrics (ou “VM”) pour sa stack de métrologie. C’est un projet de TSDB qui est assez jeune (fin 2018) qui est rapidement devenu très prometteur. Parmi ces avantages, VM propose une compatibilité avec la plupart des TSDB/protocoles de collecte de métriques existants, et surtout des performances bien plus importantes.
De plus le projet supporte les requêtes via le langage MetricsQL qui est une implémentation améliorée de PromQL (de Prometheus): on peut donc faire des requêtes en base de manière 100% compatible avec Prometheus. Ceci permet aussi d’utiliser Alertmanager ou vmalert pour déclencher des alertes sur les métriques.

Un point négatif à noter est la faible documentation du projet, cependant l’essentiel (et surtout ce qui est nécessaire pour Picasoft) est correctement couvert.

Stockage

Victoria Metrics stocke les données directement sur disque. Une durée de rétention est configurable (1 mois par défaut) et s’applique à l’ensemble de l’instance : il n’est pas possible de la modifier pour une ou des métriques ne particulier. À Picasoft nous avons pour le moment fait le choix de garder indéfiniment les métriques, en particulier car celles associées à nos services (comme la quantité de comptes créés) sont importantes pour l’historique de l’association. Pour ce faire nous avons configuré la rétention, avec l’option -retentionPeriod, à 1200 mois, soit 100 ans.

Ingestion

  • technique/adminsys/monitoring/metrologie/victoriametrics.1605474397.txt.gz
  • de kyane