technique:adminsys:vm:merge_pv_copy_lv

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
technique:adminsys:vm:merge_pv_copy_lv [2020/02/14 15:13]
127.0.0.1 modification externe
technique:adminsys:vm:merge_pv_copy_lv [2020/09/16 11:24] (Version actuelle)
Ligne 29: Ligne 29:
 * Un LV basé sur le PV `/dev/sda5` est utilisé pour le SWAP. * Un LV basé sur le PV `/dev/sda5` est utilisé pour le SWAP.
  
-L'existence de deux disques distincts (`/dev/sda`, `/dev/sdb`), bien qu'appartenant tous deux au stockage `local` (SSD) de Proxmox, vient de l'existence historique de GlusterFS ([[technique:infrastructure:vm:installation_glusterfs|Mise en place d'un volume GlusterFS]]), qui nécessitait un disque à part. Il n'est pas nécessaire de complexifier les choses : **un VG** par type de stockage suffit, on voudrait donc réunir les deux disques sur un seul VG.+L'existence de deux disques distincts (`/dev/sda`, `/dev/sdb`), bien qu'appartenant tous deux au stockage `local` (SSD) de Proxmox, vient de l'existence historique de GlusterFS ([[technique:infrastructure:machines_virtuelles:installation_glusterfs|Mise en place d'un volume GlusterFS]]), qui nécessitait un disque à part. Il n'est pas nécessaire de complexifier les choses : **un VG** par type de stockage suffit, on voudrait donc réunir les deux disques sur un seul VG.
  
 Aussi, le dossier `/DATA/docker` est historiquement utilisé pour les [bind mounts](https://docs.docker.com/storage/bind-mounts/) dans les conteneurs Docker. Picasoft a petit à petit fait la transition vers des [volumes Docker](https://docs.docker.com/storage/volumes/), qui occupent le dossier `/var/lib/docker/volumes`. L'espace occupé dans `/DATA/docker` diminue tandis que celui de `/var/lib/docker` augmente. Sachant que `/var/lib/docker` contient aussi les images et les conteneurs, il serait intéressant de le mettre dans un LV séparé, dont on maîtrise la taille, afin qu'une explosion de taille ne paralyse pas l'intégralité du système et que l'on puisse facilement le redimensionner. Aussi, le dossier `/DATA/docker` est historiquement utilisé pour les [bind mounts](https://docs.docker.com/storage/bind-mounts/) dans les conteneurs Docker. Picasoft a petit à petit fait la transition vers des [volumes Docker](https://docs.docker.com/storage/volumes/), qui occupent le dossier `/var/lib/docker/volumes`. L'espace occupé dans `/DATA/docker` diminue tandis que celui de `/var/lib/docker` augmente. Sachant que `/var/lib/docker` contient aussi les images et les conteneurs, il serait intéressant de le mettre dans un LV séparé, dont on maîtrise la taille, afin qu'une explosion de taille ne paralyse pas l'intégralité du système et que l'on puisse facilement le redimensionner.
Ligne 44: Ligne 44:
 * Un LV basé sur le PV SSD monté sur `/DATA/docker`, * Un LV basé sur le PV SSD monté sur `/DATA/docker`,
 * Un LV basé sur le PV SSD monté sur `/var/lib/docker`, * Un LV basé sur le PV SSD monté sur `/var/lib/docker`,
-* Un LV basé sur le PV HDD monté sur `/DATA/backup`.+* Un LV basé sur le PV HDD monté sur `/DATA/BACKUP`.
  
 Les transformations à effectuer sont les suivantes : Les transformations à effectuer sont les suivantes :
Ligne 64: Ligne 64:
 ``` ```
  
-On voit dans notre cas que c'est ok. Dans le cas contraire, on suivra [[technique:infrastructure:baremetal:resize_vm_disks|ce tutoriel jusqu'à la partie "Augmentation du Physical Volume"]].+On voit dans notre cas que c'est ok. Dans le cas contraire, on suivra [[technique:infrastructure:hyperviseurs:resize_vm_disks|ce tutoriel jusqu'à la partie "Augmentation du Physical Volume"]].
  
 Plusieurs options s'offrent à nous : Plusieurs options s'offrent à nous :
  • technique/adminsys/vm/merge_pv_copy_lv.1581689591.txt.gz
  • de 127.0.0.1