Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
technique:docker:general:traefik [2021/10/17 02:46] qduchemitechnique:docker:general:traefik [2021/10/17 02:49] qduchemi
Ligne 15: Ligne 15:
 Chaque service tourne dans un conteneur Docker. En prenant un exemple, la situation est la suivante : Chaque service tourne dans un conteneur Docker. En prenant un exemple, la situation est la suivante :
  
 +{{ :technique:docker:general:without_traefik_443.png |}}
  
 Le navigateur contacte naturellement le port `443` car l'URL est en HTTPS, dans cet exemple. Le navigateur contacte naturellement le port `443` car l'URL est en HTTPS, dans cet exemple.
Ligne 37: Ligne 38:
 <bootnote question>Quel est le problème avec cette configuration ?</bootnote> <bootnote question>Quel est le problème avec cette configuration ?</bootnote>
  
-C'est une solution simple, néanmoins elle nécessite d'utiliser les ports dans l'URL, et ce n'est vraiment pas pratique pour les utilisateurices. Les sites web que l'on consulte tous les jours n'ont pas de numero de prot dans leur URL, en général.+C'est une solution simple, néanmoins elle nécessite d'utiliser les ports dans l'URL, et ce n'est vraiment pas pratique pour les utilisateurices. Les sites web que l'on consulte tous les jours n'ont pas de numéro de port dans leur URL, en général.
  
 ## Utiliser un reverse proxy ## Utiliser un reverse proxy
Ligne 46: Ligne 47:
 * Un *reverse proxy* est un serveur vers lequel sont redirigées toutes les requêtes qui **entrent** vers un ordinateur. * Un *reverse proxy* est un serveur vers lequel sont redirigées toutes les requêtes qui **entrent** vers un ordinateur.
  
-L'idée est donc qu'un reverse proxy écoute sur les port 80 et 443 (qui n'ont pas besoin d'être spécifiés dans l'URL), et qu'il redirige automatiquement vers le bon conteneur, grâce à l'URL de la requête. +L'idée est donc qu'un reverse proxy écoute sur les port 80 et 443 (qui n'ont pas besoin d'être spécifiés dans l'URL), et qu'il redirige automatiquement vers le bon conteneur, grâce à l'URL de la requête. La situation sera la suivante, avec Traefik : 
 + 
 +{{ :technique:docker:general:with_traefik_443.png |}}
  
 <bootnote question>Comment associer une URL à un conteneur ?</bootnote> <bootnote question>Comment associer une URL à un conteneur ?</bootnote>