Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
technique:docker:picasoft:test [2020/10/08 19:06] – [Automatisation du test] tollivetechnique:docker:picasoft:test [2022/05/24 20:38] ppom
Ligne 1: Ligne 1:
 {{indexmenu_n>40}} {{indexmenu_n>40}}
 # Tester une modification sur un service # Tester une modification sur un service
 +
 +<bootnote warning>
 +Prérequis : les articles de [[technique:docker:general:start|cette section]].
 +</bootnote>
  
 ## Préambule ## Préambule
Ligne 8: Ligne 12:
 <bootnote>On suppose pour la suite que <bootnote>On suppose pour la suite que
    * Vous êtes connecté à la machine de test (`pica01-test.picasoft.net`),    * Vous êtes connecté à la machine de test (`pica01-test.picasoft.net`),
-   * Vous vous trouvez dans le clone du dépôt `dockerfiles` (voir [[technique:docker:picasoft:dockerfiles|gestion des services]]), +   * Vous vous trouvez dans le clone du bon dépôt (voir [[technique:docker:picasoft:dockerfiles|gestion des services]]), 
-   * Que le dépôt est à jour (`git pull`),+   * Que les modifications à tester sont "actives" (récupérées du dépôt ou faites directement sur la machine),
    * Que vous êtes que votre branche de travail (ou `master` si vous n'en avez pas créée).    * Que vous êtes que votre branche de travail (ou `master` si vous n'en avez pas créée).
    * Que vous vous trouvez dans le sous-dossier du servir concerné.    * Que vous vous trouvez dans le sous-dossier du servir concerné.
Ligne 25: Ligne 29:
 $ ./docker_test.sh <nom du dossier, e.g. pica-mattermost> $ ./docker_test.sh <nom du dossier, e.g. pica-mattermost>
 ``` ```
 +
 +<bootnote warning>
 +Attention, cette commande écrase les modifications faites au sous-dossier par l'état courant du dépôt Git. 
 +</bootnote>
  
 Vérifiez que les logs ne produisent aucune erreur et que le service fonctionne bien sur l'infrastructure de test, en y accédant via son URL par exemple (attention : remplacer `picasoft.net` par `test.picasoft.net` dans votre navigateur). Vérifiez que les logs ne produisent aucune erreur et que le service fonctionne bien sur l'infrastructure de test, en y accédant via son URL par exemple (attention : remplacer `picasoft.net` par `test.picasoft.net` dans votre navigateur).
  
-Si tout se passe bien, stoppez les logs avec `ctrl+c` puis aller dans le dossier du service. En suite go vers l'étape [[technique:docker:picasoft:test#revenir_a_l_etat_initial|Revenir à l'état initial]]+Si tout se passe bien, stoppez les logs avec `Ctrl+C` puis aller dans le dossier du service. Ensuite, passer à l'étape [[technique:docker:picasoft:test#en_cas_de_probleme|revenir à l'état initial]].
  
 ## Tester manuellement ## Tester manuellement
  
 Si vous voulez tester le service "à la main", ou que le script ne fonctionne pas pour vous, ou pour toute autre raison, suivez ces étapes : Si vous voulez tester le service "à la main", ou que le script ne fonctionne pas pour vous, ou pour toute autre raison, suivez ces étapes :
 +On suppose que le fichier Compose est déjà à jour (modifié sur la machine ou récupéré via un `git pull`).
  
 ### Remise à zéro ### Remise à zéro
Ligne 113: Ligne 122:
 ## Revenir à l'état initial ## Revenir à l'état initial
  
-On se resynchronise avec l'état du dépôt en enlevant toutes les modifications induites par les tests. +On enlève toutes les modifications induites par les tests, notamment le remplacement des URLEnsuite, si on avait fait les modifications directement sur la machine de test, on peut commit et push.
-```bash +
-git reset --hard +
-# Si on était sur une autre branche +
-git checkout master +
-```+
  
 ## Que faire après les tests ? ## Que faire après les tests ?
  
 Si on a construit une nouvelle image, il faut aussi pousser la nouvelle version de l'image sur le [[technique:docker:general:mise_en_place_d_un_registry_docker|registre de production]]. Pour ce faire, il suffit de lancer : Si on a construit une nouvelle image, il faut aussi pousser la nouvelle version de l'image sur le [[technique:docker:general:mise_en_place_d_un_registry_docker|registre de production]]. Pour ce faire, il suffit de lancer :
 +
 +<bootnote>Cette commande est à lancer depuis le sous-dossier du service concerné.</bootnote>
  
 ```bash ```bash
Ligne 128: Ligne 134:
 ``` ```
  
-<bootnote warning>Attention, cette opération nécessite d'être connecté au registre de production. Les identifiants se trouvent dans le [pass](https://gitlab.utc.fr/picasoft/interne/pass).</bootnote>+<bootnote warning>Attention, cette opération nécessite d'être connecté au registre de production. Les identifiants se trouvent dans le [[technique:adminsys:secu:password_store:start|pass]].</bootnote>
  
 On peut aussi le faire manuellement, pour chaque image maison (*i.e.* dont le nom commence par `registry.picasoft.net`) : On peut aussi le faire manuellement, pour chaque image maison (*i.e.* dont le nom commence par `registry.picasoft.net`) :
  • technique/docker/picasoft/test.txt
  • de 127.0.0.1