technique:infrastructure:ajouter_des_disques_dans_caribou

Ajouter ou remplacer des disques dans Caribou

Caribou est hébergé à Compiègne par Rhizome dans le datacenter de la DSI de l’UTC. Une des interventions possible est le changement d’un disque (disque mort) ou bien l’ajout de nouveaux disques.

Il faut contacter Rhizome

Les disques de Caribou sont au format 2,5 pouces SATA. Il faut de plus disposer de caddies afin de pouvoir racker les disques dans la machine (ces caddies sont vendus par Dell déjà montés avec un disque, mais ils valent plutôt cher, il est aussi possible d’en trouver sur d’autres places de marché en ligne).

L’insertion des disques peut se faire à chaud sans interruption du serveur.

La première étape consiste à monter le caddie sur le disque, il faut pour cela le visser sur disque à l’aide des vis fournies avec le caddie.

Ensemble disque dur et caddie monté

Il faudra ensuite libérer l’espace afin d’insérer l’ensemble caddie plus disque, il faut pour cela commencer par retirer la façade du serveur (appuyer sur le bouton pour déclipser) puis le cache d’un des emplacements pour disque (appuyer et tirer pour retirer).

Façade de Caribou avec une flèche orange indiquant l'endroit ou appuyer pour la déclipser Cache d'emplacement disque dans le serveur avec flèche orange indiquant l'endroit ou appuyer pour retirer

On peut ensuite insérer l’ensemble caddie plus disque, il faut bien enfoncer et ne pas avoir peur d’appuyer un peu, quand l’ensemble est bien en place on peut refermer la charnière (il faut bien s’assurer que l’ensemble est bien enfoncé en tirant un peu une fois la charnière refermée).

Une LED devrait être allumée sur le support du disque.

–TODO, configuration du RAID matériel et ajout de photos

  • technique/infrastructure/ajouter_des_disques_dans_caribou.1685458507.txt.gz
  • de qduchemi