technique:infrastructure:hyperviseurs:start

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
technique:infrastructure:hyperviseurs:start [2021/01/25 22:01] qduchemitechnique:infrastructure:hyperviseurs:start [2021/11/22 23:10] (Version actuelle) – supprimée qduchemi
Ligne 1: Ligne 1:
-## Hyperviseurs 
  
-Cette section regroupe la documentation autour des machines physiques, auxquelles on se réfère avec le terme **hyperviseur**. 
- 
-Les pages sont ordonnées par *prérequis*, de sorte qu'il est nécessaire d'avoir suivi les pages précédentes (au moins les premières) pour appliquer le tutoriel. C'est rappelé dans chaque page.  
- 
-Un hyperviseur est, en simplifiant, une machine dont la fonction est de faire tourner des machines **virtuelles**, c'est-à-dire des systèmes d'exploitation indépendants et isolés. 
- 
-Chez Picasoft, aucun service (Mattermost, Etherpad...) ne tourne directement sur les machines physiques : ils tournent tous dans des machines virtuelles, gérées par le système d'exploitation des machines physiques (l'hyperviseur). 
- 
-Nous utilisons [Proxmox](https://fr.wikipedia.org/wiki/Proxmox_VE) en tant que système d'exploitation principal de nos machines physiques. De ce fait, ce sont des [hyperviseurs de type 1](https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperviseur), dits *baremetal*. 
- 
-Pour le moment, nos machines sont hébergées à Tetaneutral, mais il pourra y avoir d'autres machines dans le futur. Un sous-dossier est créé par hébergeur, car la configuration matérielle et réseau diffère. 
- 
-{{indexmenu>technique:infrastructure:hyperviseurs|js#bitrix msort tsort nsort notoc nomenu nocookie navbar}}