technique:infrastructure:hyperviseurs:start

Cette section regroupe la documentation autour des machines physiques, auxquelles on se réfère avec le terme hyperviseur.

Les pages sont ordonnées par prérequis, de sorte qu’il est nécessaire d’avoir suivi les pages précédentes (au moins les premières) pour appliquer le tutoriel. C’est rappelé dans chaque page.

Un hyperviseur est, en simplifiant, une machine dont la fonction est de faire tourner des machines virtuelles, c’est-à-dire des systèmes d’exploitation indépendants et isolés.

Chez Picasoft, aucun service (Mattermost, Etherpad…) ne tourne directement sur les machines physiques : ils tournent tous dans des machines virtuelles, gérées par le système d’exploitation des machines physiques (l’hyperviseur).

Nous utilisons Proxmox en tant que système d’exploitation principal de nos machines physiques. De ce fait, ce sont des hyperviseurs de type 1, dits baremetal.

Pour le moment, nos machines sont hébergées à Tetaneutral, mais il pourra y avoir d’autres machines dans le futur. Un sous-dossier est créé par hébergeur, car la configuration matérielle et réseau diffère.

  • technique/infrastructure/hyperviseurs/start.1601384279.txt.gz
  • de qduchemi