technique:old:adminsys:monitoring:collect:metrics-bot

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
technique:old:adminsys:monitoring:collect:metrics-bot [2022/09/25 08:32] – supprimée - modification externe (Unknown date) 127.0.0.1technique:old:adminsys:monitoring:collect:metrics-bot [2022/09/25 08:32] (Version actuelle) – ↷ Page déplacée de technique:adminsys:monitoring:collect:metrics-bot à technique:old:adminsys:monitoring:collect:metrics-bot rdelaage
Ligne 1: Ligne 1:
 +{{indexmenu_n>40}}
  
 +# Sans format Prometheus
 +
 +<bootnote critical>CETTE PAGE N'EST PLUS D'ACTUALITÉ. PICASOFT S'EFFORCE DE DÉVELOPPER SES PROPRES EXPORTERS PROMETHEUS SI BESOIN. Voir [cette documentation](https://prometheus.io/docs/instrumenting/writing_exporters/) pour des conseils sur le développement d'un exporter.</bootnote>
 +
 +Le [[https://gitlab.utc.fr/picasoft/projets/picasoft-metrics-bot|`picasoft-metrics-bot`]] est un script développé à Picasoft qui permet de collecter des métriques de différents services, de les préparer et les envoyer au [[technique:adminsys:monitoring:metrologie:victoriametrics|`vmagent`]] en utilisant le protocole d'ingestion de InfluxDB.  
 +C'est un simple script qui va, à intervalle régulier, déclencher différents modules (d'autres scripts), chacun ayant pour rôle de collecter les métriques d'un service. Les métriques sont ensuite communiquées au `vmagent` grâce au Line Protocol InfluxDB (de simples requêtes HTTP).
 +
 +Pour le moment, il contient des modules pour Etherpad, Mattermost, et Wekan. Le fonctionnement du script, des modules, et de leur développement est largement documenté dans le README.
 +
 +===== Déploiement =====
 +
 +Le déploiement de ce composant fait partie de la [[https://gitlab.utc.fr/picasoft/projets/services/monitoring/|stack de métrologie]]. Pour des raisons de sécurité, l'accès à `vmagent` depuis le `picasoft-metrics-bot` se fait via un réseau Docker privé, car il n'y a pas d'authentification sur l'endpoint InfluxDB de `vmagent`.
 +
 +===== Nom des métriques =====
 +
 +Une limitation de `vmagent` fait que toutes les métriques reçues via le protocole de InfluxDB sont suffixées par `_value`. Par exemple si le `picasoft-metrics-bot` pousse la métrique `mattermost_teams_count`, la métrique disponible dans Victoria Metrics sera `mattermost_teams_count_value`.