Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
technique:old:etudes:mail:users:formatstockage [2021/11/22 23:08] – ↷ Page déplacée de technique:etudes:mail:users:formatstockage à technique:old:etudes:mail:users:formatstockage qduchemitechnique:old:etudes:mail:users:formatstockage [2021/11/22 23:08] (Version actuelle) – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. qduchemi
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Formats de stockage des mails ====== ====== Formats de stockage des mails ======
  
-Le stockage des mails est assuré par le [[technique:etudes:mail:serveurs_de_mail:mda|MDA]]. Ce stockage est a priori((Sauf peut-être pour les formats créés pour des MDA comme //dbox//, décrit dans cette page.)) indépendant du MDA, c'est-à-dire qu'on peut arrêter ou même supprimer le MDA et en changer, sans impacter l'intégrité des boîtes mails. Plusieurs solutions existent pour stocker les mails "en dur". Ils peuvent être stockés au format //mbox, maildir// ou encore //dbox//. Ci-dessous une comparaison.((Plus d'infos sur la comparaison //mbox/maildir// [[http://www.linuxmail.info/mbox-maildir-mail-storage-formats/|ici]]))+Le stockage des mails est assuré par le [[technique:old:etudes:mail:serveurs_de_mail:mda|MDA]]. Ce stockage est a priori((Sauf peut-être pour les formats créés pour des MDA comme //dbox//, décrit dans cette page.)) indépendant du MDA, c'est-à-dire qu'on peut arrêter ou même supprimer le MDA et en changer, sans impacter l'intégrité des boîtes mails. Plusieurs solutions existent pour stocker les mails "en dur". Ils peuvent être stockés au format //mbox, maildir// ou encore //dbox//. Ci-dessous une comparaison.((Plus d'infos sur la comparaison //mbox/maildir// [[http://www.linuxmail.info/mbox-maildir-mail-storage-formats/|ici]]))
  
   * //Maildir// : chaque dossier de BAL (Boîte Aux Lettres) est un répertoire, chaque mail un fichier. Ce format est significativement plus rapide car ne nécessite pas le blocage en écriture d'un unique fichier mail lors d'ajout ou de suppression de mail. Également plus récent (années 90). Dovecot implémente par défaut la couche "répertoriage" de [[http://www.courier-mta.org/imap/README.maildirquota.html|Maildir++]] (extension supportant les sous-dossiers et les quotas). Le répertoire //maildir// en contient 3 autres :   * //Maildir// : chaque dossier de BAL (Boîte Aux Lettres) est un répertoire, chaque mail un fichier. Ce format est significativement plus rapide car ne nécessite pas le blocage en écriture d'un unique fichier mail lors d'ajout ou de suppression de mail. Également plus récent (années 90). Dovecot implémente par défaut la couche "répertoriage" de [[http://www.courier-mta.org/imap/README.maildirquota.html|Maildir++]] (extension supportant les sous-dossiers et les quotas). Le répertoire //maildir// en contient 3 autres :
  • technique/old/etudes/mail/users/formatstockage.1637618934.txt.gz
  • de qduchemi