Comparaison entre les services libres de sondages et formulaires

Dans l’optique de propose un outil de création de sondages et de formulaires libre hébergé par Picasoft, il est nécessaire d’effectuer une étude comparative des différents services existants pour permettre de faire un choix plus réfléchi et adapté à l’utilisation due l’outil. Beaucoup de services existent et proposent du contenu similaire entre eux (Google Forms, SurveyMonkey, etc.) sont très populaires et pratiques (certains permettent même d’analyser les réponses pour vous…) mais ne sont pas libres du tout. D’autres sont libres mais ne sont plus mis-à-jour et maintenus, comme Quick Survey. Les seuls services libres trouvés sont les suivants : Framadate, LimeSurvey et TellForm.

Framadate LimeSurvey TellForm Formtools
Licence CeCILL-B GPL MIT GPL
Version gratuite Pas de restriction 10 MB de stockage, 25 réponses/mois Pas de restriction Pas de restriction
Image Docker officielle Non Non Oui Non
Serveur Apache Apache - Apache
Langages PHP PHP JS PHP
Base de données MySQL ou PostgreSQL MySQL, Microsoft SQL Server ou Postgres Mongo MySQL
Utilisateurs anonymes Possiblement Oui Oui à priori Possiblement

Framadate permet la création d’un sondage en moins de deux minutes. La conséquence est que les fonctionnalités sont très limitées : en effet, il est composé qu’une unique question et le créateur est amené lors de sa création à fixer les réponses possibles. Les participants doivent mettre leur nom et choisir entre 3 possibilité pour chaque réponse : “oui”, “non” ou “si nécessaire”. Ce type d’outil peut être très pratique mais pour une utilisation très ciblée, comme des questions à choix multiples par exemple. Il est à mon avis pas adapté ce que Picasoft aimerait comme service.

LimeSurvey est très complet au niveau des fonctionalités : possibilité de mettre en forme le formulaire et les questions, choix du thème, choix de la date de publication, types de question très variés. L’interface de création des sondages parait à priori assez chargée et usine à gaz, mais elle se prend en main très rapidement. Le seul gros inconvénient de ce service est que les participants aux sondages doivent nécessairement recevoir des invitations du créateur. En d’autres termes les formulaires ne sont pas accessibles librement, une sorte authentification est requise.

Sa mise en production est là aussi plus compliquée : aucune image docker n’est disponible, il faut donc la créer soi-même. De même pour la maintenance.

Moins complet que LimeSurvey mais tient tout de même la route : il dispose de 11 types de questions différents, d’une interface multi-langue, d’un thème modifiable et surtout d’un système d’analyse des réponses des utilisateurs. Je n’ai pas testé cette dernière fonctionnalités mais elle peut être à mon avis un gros point positif en la faveur de TellForm, en plus de sa mise en place très rapide car le service dispose d’une image docker.

Formtools est très complet au niveau des fonctionalités : La création des formulaires contient beaucoup d’options simples et avancées, l’interface de création est très intuitive, mais ne permet cependant pas la mise en page, et l’architecture du logiciel est modulaire, c’est à dire qu’un module peut être installé ou désinstallé pour rajouter différentes fonctionnalités.

Cependant le gros problème est que tout utilisateur doit être rajouté à la main par un administrateur, faisant de Formtools plus un logiciel de sondange reservé à l’interne.

Sa mise en production est là aussi plus compliquée : aucune image docker n’est disponible, il faut donc la créer soi-même. De même pour la maintenance.

  • technique/old/etudes/services/sondages_comparaison.txt
  • de qduchemi