technique:resume

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
technique:resume [2022/04/07 14:38] qduchemitechnique:resume [2022/09/23 10:21] – modification externe 127.0.0.1
Ligne 59: Ligne 59:
  
 #### Services #### Services
-Tous les services (internes ou publics) sont lancés en utilisant [[technique:tech_team:pres_docker|Docker et Docker Compose]]. Les fichiers nécessaires pour déployer l'ensemble de nos services sont centralisés sur un [dépôt Git](https://gitlab.utc.fr/picasoft/dockerfiles).+Tous les services (internes ou publics) sont lancés en utilisant [[technique:tech_team:pres_docker|Docker et Docker Compose]]. Les fichiers nécessaires pour déployer l'ensemble de nos services sont sur leurs [dépôts Git](https://gitlab.utc.fr/picasoft/services).
  
 L'ensemble des services actuellement en production est visible sur les [[technique:graph_services|graphes des services]], générés automatiquement chaque jour. L'ensemble des services actuellement en production est visible sur les [[technique:graph_services|graphes des services]], générés automatiquement chaque jour.
Ligne 89: Ligne 89:
 #### Accès aux identifiants #### Accès aux identifiants
  
-Les accès aux **mots de passe** de l'association (administration d'un service, mot de passe `root` des machines...) sont gérés par [[technique:adminsys:secu:password_store:start|pass]], ou *password store* (« *the standard unix password manager* »). Chaque mot de passe est chiffré individuellement pour toutes les personnes qui y ont accès, ce qui évite un mot de passe ou une clé partagée, moins sûre.+Les accès aux **mots de passe** de l'association (administration d'un service, mot de passe `root` des machines...) sont gérés par [[asso:tuto:vaultwarden|vaultwarden]], ou *password store* (« *the standard unix password manager* »). Chaque mot de passe est chiffré individuellement pour toutes les personnes qui y ont accès, ce qui évite un mot de passe ou une clé partagée, moins sûre.
  
 <bootnote critical>Tous les membres autorisés à accéder à l'infrastructure sont membres de l'association et ont reçu une formation de l'équipe technique. Les accès sont donnés suite à un vote à la majorité absolue de tous les membres.</bootnote> <bootnote critical>Tous les membres autorisés à accéder à l'infrastructure sont membres de l'association et ont reçu une formation de l'équipe technique. Les accès sont donnés suite à un vote à la majorité absolue de tous les membres.</bootnote>
  • technique/resume.txt
  • de limaanto