txs:autre:infolocale_p18:etat-art-erp

État de l’art des solutions d’ERP

Dans cette partie, nous présenterons les offres disponnibles, d’abord proprietaires puis open-source, et tâcherons de défnir si elles peuvent répondre à nos besoins.

De nombreuses solutions propriétaires sont disponnibles, mais il est parfois difficile de savoir exactement ce qu’elles offrent. En effet, leur sites web sont pour la plupart des plaquettes marketing imprécises et peu proposent des démonstrations gratuites sans avoir à les contacter auparavent. La plupart semblent proposer à peu de choses près les mêmes fonctionnalités, qui répondent à peu près à tous les besoins. Voici une liste des solutions semblant les plus intéressantes pour une petite structure :

Sage 100cloud semble permettre la gestion de la comptabilité et offrir les outils de CRM nécessaires

SAP Business One met en avant ses fonctionnalités de gestion de comptabilité et de processus de vente, en intégrant des outils de CRM

NetSuite est une solution proposée par Oracle. Elle intègre aussi comptabilité, CRM et eCommerce mais peu d’informations sont disponnible sans la demande d’un devis

Epicor ERP n’est pas particulièrement axé sur les petites entreprises, mais propose des solutions de CRM, de gestion de la comptabilité et de gestion de la production et d’eCommerce

Salesforce propose par défaut des outils de CRM et de comptabilité, mais de nombreux plugins (payants ou non) sont disponibles pour ajouter des fonctionnalités

Beaucoup d’autres solutions sont disponibles, mais nous ne les avons pas retenues faute d’informations ou de disponibilité en français.

Il existe également un certain nombre de solution open-source, mais d’autres problèmes se posent : La maintenance et l’expérience utilisateur. En effet, la plupart de ces logiciels étant développés par la communauté, beaucoup sont peu voire plus du tout maintenus et il n’a pas toujours été aisé de savoir si une solution était encore viable ou non. De même, comme souvent dans le monde de l’open-source, les logiciels activement maintenus sont souvent gros et anciens, et proposent une interface utilisateur peu ergonomique selon les standards actuels. Parmis les solutions activement maintenues, on retrouve les logiciels suivants :

iDEmpiere, un fork de Compiere, est un ERP libre. Il propose par défaut la mise en place d’un catalogue de produits avec leurs éventuelles matières premières, de gérer la comptabilité et de répertorier les clients. D’autres fonctionnalités sont aussi disponnibles à l’aide de nombreux plugins, mais ceux-ci peuvent ne plus être maintenus ou mal s’interfacer ensemble. Quant à l’interface, elle est assez rédhibitoire et peu explicite.

OFBiz est une solution développée par Apache. OFBiz permet de catégoriser les clients avec les prix différents, la mise en place d’un catalogue avec un site web, la gestion des ordres de fabrication, ainsi qu’évidemment la gestion de la comptabilité. Assez lourd et ayant une interface qui mériterait une petite refonte, cet ERP est tout de même assez complet et il est possible de rajouter des fonctionnalités par des plugins.

Odoo, anciennement OpenERP, est une solution proposée par Odoo S.A.. Activement maintenue, Odoo propose une interface visuellement agréable bien que pas toujours intuitive. Découpé en plusieurs modules, il propose par défaut 32 modules (liste des modules : https://pad.picasoft.net/p/tx-infolocale-odoo-modules ). Il aussi est possible de souscrire à un abonnement auprès d’Odoo S.A. afin de profiter d’autres modules. De plus, la documentation technique semble assez bien faîte et la création de nouveaux modules a l’air envisageable pour une structure ayant des développeurs. Parmi les besoins que nous avons identifiés il permet, en plus de la gestion classique de la comptabilité, de facilement gérer ses clients par catégorie ainsi que d’avoir des prix différents en fonction des clients. La mise en place d’un site web avec un catalogue est rapide et permet aux clients de passer commande directement dessus, créant un ordre de fabrication. Bien que n’ayant pas testé, il semble possible de gérer son catalogue en fonction d’un calendrier.

Dolibarr est un ERP libre et largement utilisés, mais celui-ci est assez peu intuitif et relativement complexe à maintenir. Il propose des solutions à la plupart des besoins par le biais de modules développés par la communauté, mais ceux-ci, n’étant pas utilisés par tout le monde, peuvent avoir un développement maintenu de façon aléatoire. Sa mise en place nécessite plus de compétences techniques que les autres.

Des tests effectués, Odoo semble être la plus viable de part ses fonctionnalités et sa facilité d’utilisation. Des demandes de tests de plusieurs ERP propriétaires ont été effectués, nous pourrons voir si certains sont plus adaptés si nous avons des réponses.

  • txs/autre/infolocale_p18/etat-art-erp.txt
  • de 127.0.0.1