Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
txs:infra:backup_checkmk_a17:bilan [2020/02/14 15:22] – ↷ Page déplacée de txs:backup_checkmk_a17:bilan à txs:infra:backup_checkmk_a17:bilan qduchemitxs:infra:backup_checkmk_a17:bilan [2022/09/24 10:41] (Version actuelle) – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. rdelaage
Ligne 13: Ligne 13:
 ==== Sauvegardes ==== ==== Sauvegardes ====
  
-Il existe deux types de sauvegardes distincts au sein de l'infrastructure de Picasoft: les sauvegardes de VM et les sauvegardes SQL. Dans un premier temps, un [[technique:backup:db:etude|travail d'étude]] visant se questionner le système de sauvegarde SQL actuel a été réalisé. Pour résumer, les différentes approches sont :+Il existe deux types de sauvegardes distincts au sein de l'infrastructure de Picasoft: les sauvegardes de VM et les sauvegardes SQL. Dans un premier temps, un [[technique:old:adminsys:backup:db:etude|travail d'étude]] visant se questionner le système de sauvegarde SQL actuel a été réalisé. Pour résumer, les différentes approches sont :
   * Sauvegarde logique   * Sauvegarde logique
   * Sauvegarde physique standalone   * Sauvegarde physique standalone
Ligne 19: Ligne 19:
  
 La sauvegarde logique (à base de fichiers SQL) étant la plus adaptée à nos besoins, elle a été conservée (car des solutions de sauvegarde logique avaient déjà été mises en place). Cependant plusieurs améliorations ont été apportées : La sauvegarde logique (à base de fichiers SQL) étant la plus adaptée à nos besoins, elle a été conservée (car des solutions de sauvegarde logique avaient déjà été mises en place). Cependant plusieurs améliorations ont été apportées :
-  * [[technique:backup:db:sauvegarde_unique|Image Docker de sauvegarde unique]], permettant de sauvegarder plusieurs bases de données MySQL et PostgreSQL +  * [[technique:adminsys:backup:db:sauvegarde_unique|Image Docker de sauvegarde unique]], permettant de sauvegarder plusieurs bases de données MySQL et PostgreSQL 
-  * [[technique:backup:db:rotation|Scripts et Image Docker de rotation des sauvegardes]], afin de réduire le nombre de sauvegardes au cours du temps+  * [[technique:old:adminsys:backup:db:rotation|Scripts et Image Docker de rotation des sauvegardes]], afin de réduire le nombre de sauvegardes au cours du temps
  
 Les images Docker résultantes sont aujourd'hui utilisées en production sur les serveurs de Picasoft. Les images Docker résultantes sont aujourd'hui utilisées en production sur les serveurs de Picasoft.
  
 ==== Monitoring ==== ==== Monitoring ====
-La mise en place de la solution de monitoring a constitué la seconde partie de cette TX (Novembre et Décembre). Tout d'abord, une analyse non-exhaustive des solutions existantes a été réalisée. De celle-ci a découlé le choix de [[http://mathias-kettner.com/index.html|Check_MK]] comme solution appropriée. [[technique:monitoring:checkmk:check_mk|Une documentation]] a part ailleurs été réalisée, résumant l'analyse des différentes solutions, et détaillant la mise en place du serveur Check_MK et des agents.+La mise en place de la solution de monitoring a constitué la seconde partie de cette TX (Novembre et Décembre). Tout d'abord, une analyse non-exhaustive des solutions existantes a été réalisée. De celle-ci a découlé le choix de [[http://mathias-kettner.com/index.html|Check_MK]] comme solution appropriée. [[technique:adminsys:monitoring:checkmk:check_mk|Une documentation]] a part ailleurs été réalisée, résumant l'analyse des différentes solutions, et détaillant la mise en place du serveur Check_MK et des agents.
  
 Aujourd'hui, une instance de Check_MK est déployée en production sur la VM de monitoring. Elle effectue le monitoring des machines et VM qui composent l'infrastructure. Il est par exemple possible d'y voir l'état du CPU, du réseau, et de nombreuses autres métriques sur différentes échelles de temps. Aujourd'hui, une instance de Check_MK est déployée en production sur la VM de monitoring. Elle effectue le monitoring des machines et VM qui composent l'infrastructure. Il est par exemple possible d'y voir l'état du CPU, du réseau, et de nombreuses autres métriques sur différentes échelles de temps.
Ligne 38: Ligne 38:
 Les machines virtuelles de Picasoft sont sauvegardées chaque jour vers 3h00 par les hyperviseurs (Alice et Bob) dans le dossier /SAVE. La gestion de ces sauvegardes pourrait à ce jour (14/01/2018) être améliorée sur les points suivant : Les machines virtuelles de Picasoft sont sauvegardées chaque jour vers 3h00 par les hyperviseurs (Alice et Bob) dans le dossier /SAVE. La gestion de ces sauvegardes pourrait à ce jour (14/01/2018) être améliorée sur les points suivant :
   * **Chiffrement et exportation** des sauvegardes sur un espace de stockage externe, afin de pouvoir rétablir l'infrastructure en cas d'incident important (ex : perte/corruption des données des disques)   * **Chiffrement et exportation** des sauvegardes sur un espace de stockage externe, afin de pouvoir rétablir l'infrastructure en cas d'incident important (ex : perte/corruption des données des disques)
-  * **Rotation** des sauvegardes : Un système de rotation similaire à celui-ci mis en place pour les sauvegardes SQL permettrait sélectionner plus intelligemment les sauvegardes à conserver/exporter sur le court et long terme. Actuellement, les sauvegardes de plus de 8 jours sont supprimées (voir [[technique:backup:vm:automatisation|cette page]]).+  * **Rotation** des sauvegardes : Un système de rotation similaire à celui-ci mis en place pour les sauvegardes SQL permettrait sélectionner plus intelligemment les sauvegardes à conserver/exporter sur le court et long terme. Actuellement, les sauvegardes de plus de 8 jours sont supprimées (voir [[technique:infrastructure:backup|cette page]]).
  
 ==== Le monitoring ==== ==== Le monitoring ====
  • txs/infra/backup_checkmk_a17/bilan.1581690159.txt.gz
  • de qduchemi