Conseils pour les futurs étudiants

Organisation du travail

Le plus important dans un projet à plusieurs c'est d'organiser le travail. Il faut se répartir les charges entre les différents étudiants. Il est aussi important de se rendre compte rapidement si vous préférez travailler seul ou à plusieurs sur les modules. En effet vous pouvez choisir de vous repartir les modules entre vous et de faire le travail individuellement ou vous mettre à plusieurs sur chaque module en découpant les tâches de chacun. Nous avons expérimenté les deux méthodes et chacune ont leurs avantages et leurs inconvénients. Travailler seul peut s’avérer plus efficace mais ne permet pas d'avoir de retours directs des autres étudiants.

Nous conseillons personnellement de travailler ensemble, cela implique une meilleure qualité des modules.

De plus il faut avoir de la méthodologie: organisation de son temps de travail dans la semaine et sur la durée de la TX. Nous avons choisi de tenir une fiche de temps chacun nous permettant de maintenir une quantité de travail régulière chaque semaine.

Par exemple si on réalise un quiz sur scenari en 20 minutes on peut penser que l'on a pas fait grand chose si l'on ne prend pas en compte l'heure de recherche d'informations nécessaires à la réalisation de cet exercice. La fiche de temps permet donc de capitaliser le temps passé à faire des recherches.

Communication

Cela semble évident mais il faut bien communiquer entre étudiants participants au projet. Une bonne communication permet d'être plus efficace dans le travail, d'éviter les doublons et de résoudre les problèmes rapidement.

Il ne faut pas hésiter à communiquer avec les suiveurs au moindre doute pour ne pas perdre de temps.

Bonnes pratiques

Il y a certaines bonnes pratiques à adopter pour ne pas perdre du temps inutilement.

  • Avoir une machine virtuelle propre sous la main pour ne pas refaire l'installation
  • Dans Scenari : Avoir un dossier “divers” où mettre les cours / lexiques qui sont généraux et utilisés dans différents modules
  • Terminer le travail quelques jours avant la réunion pour laisser aux suiveurs le temps de relire votre boulot
  • Sur le pad de suivi des réunions mettre les liens des pages ayant subit des modifications pour que les suiveurs ne perdent pas de temps à tout relire

Vous pouvez également consultez la section méthodologie afin de vous renseignez sur nos méthodes de travail.

  • txs/sr10/conseils.txt
  • Dernière modification: 2019/05/13 15:42
  • (modification externe)