Séances de tests et retours

Durant notre TX nous avons eu l'occasion de pouvoir faire deux séances de test avec des membres de Picasoft et des étudiants.

Séance 1

La première séance portait sur notre premier module : Installation de Linux avec LVM. Cette séance était très importante pour nous car il s'agissait de la première fois où nous allions faire tester notre travail. Pour cette première séance nous avions quatre membres de Picasoft avec nous.

Plusieurs remarques nous ont été remontées notamment en terme de formulation pour certain concept ainsi que quelques erreurs de forme ou des oublis. Le module a été réalisé en deux heures en alternant le suivi du module et des phases de questions et proposition d'amélioration.

Dans l'ensemble le module s'est révélé adapté en terme de temps, semblant convenir à des étudiants ne disposant pas des bases dans le domaine et poursuivant les objectifs d'apprentissage visés. (lien du retour, disponible également en annexe: presentationmod1.odt)

Séance 2

La deuxième séance portait sur nos deuxième et troisième modules réalisés: Serveur SSH et Serveur web. Pour l'occasion nous étions avec deux membres de Picasoft et un étudiant de TC04 intéressé par le GI. Il était très intéressant pour nous d'avoir un étudiant non membre de Picasoft et non GI afin de voir si le module était vraiment réalisable par des étudiants n'ayant pas, ou peu, de base en serveur et réseau.

Nous avons eu des remarques similaires à la séance 1 : formulation, oublis et forme de la par des membres de Picasoft mais également un retour de l'étudiant de TC04. Selon lui le module était adapté à une personne sans connaissance de base à condition que celle-ci ai déjà suivi le premier module (ce qu'il n'avait pas pu faire). En effet il lui manquait les bases de la console Linux que nous avions traité dans le premier module. De plus nous étions présent pour répondre à ses questions ce qui ne sera pas le cas si le module est à faire en autonomie complète. L'étudiant était cependant satisfait de l'expérience et nous a assuré en avoir tiré de nouvelles connaissances.

La séance a durée plus de deux heures et nous avons du survoler rapidement l'exercice clôturant le module Serveur Web qui reprenait toutes les notions abordées dans celui-ci.

Ces nouveaux modules se sont donc avérés satisfaisant en terme de temps, contenu et connaissances apportées. (lien du retour, disponible également en annexe: presentationmod2_3.odt)

Retour général

L'expérience de ces séances a été enrichissante pour tout le monde : pour nous qui avons pu confronter notre travail à des étudiants et aux étudiants qui ont pu conforter leur acquis (pour les membres de Picasoft) ou élargir leur base de connaissances.

Ces séances nous ont également permis d'avoir un ordre d'idée de la durée de nos modules et de leur réalisation.

Nous avons remarqué que pour suivre tout le module, les étudiants nécessitaient que nous soyons avec eux pour leur expliquer certaines choses, résoudre des problèmes / bugs et éclaircir certains points.

  • txs/sr10/test.txt
  • Dernière modification: 2019/05/13 15:42
  • (modification externe)