Synchroniser le calendrier Picasoft sur ses agendas

Picasoft héberge une instance NextCloud. Un plugin permet de gérer un agenda. Ce calendrier est très utile pour se rappeler des différents événements internes ou externes prévus, parce qu’on ne peut pas tout retenir de tête. :)

Cet agenda contient trois types d’événements :

  • Public, c’est-à-dire que tout le monde peut les voir
  • Asso, c’est-à-dire que les membres de l’association peuvent le voir, sous réserve d’être connectés et d’avoir l’autorisation.
  • Bureau, une catégorie qui n’est plus utilisée et sera supprimée en P20.

Les identifiants de connexion sont les mêmes que sur les machines et sur le wiki. Si vous n’en avez pas, demandez nous de vous créer un compte.

Il est très utile de synchroniser ces événements dans votre agenda personnel ; de cette façon, ce que vous oubliez de noter vous sera rappelé par quelqu’un d’autre, et inversement. Voici quelques méthodes ; ce ne sont pas les seules, vous pouvez aussi ajouter l’agenda sur Google Agenda, mais bon…

Sur Android

Téléchargez l’application DAVx5 sur FDroid ou sur le PlayStore. Cette application prend en charge le protocole CalDav, permettant de récupérer et d’ajouter des événements, et sera ensuite utilisée comme source d’événement pour votre application de calendrier préférée.

Une fois l’application téléchargée, ajoutez un compte et choisissez “Connexion avec une URL et un nom d’utilisateur” en remplissant les champs comme suit :

  • URL de base : https://cloud.picasoft.net/remote.php/dav
  • Identifiant et mot de passe : vos identifiants habituels pour les machines

Ensuite, choisissez un nom d’utilisateur qui sera indiqué dans le champ “Organisateur” si vous rajoutez des événements, et validez.

Une fois le compte créé, vous pourrez paramétrer le délai de synchronisation, l’affichage des couleurs, etc.

Ensuite, dans votre application de calendrier préférée, le compte Picasoft devrait s’afficher, vous pouvez alors choisir d’afficher les événements dans le calendrier global!

Sur Thunderbird

Si vous utilisez Thunderbird, vous pouvez installer le module Lightning, qui ajoute un calendrier au client mail de base.

Vous trouverez, après redémarrage, un icône de calendrier en haut à droite de Thunderbird. Cliquez dessus, le calendrier s’ouvre, puis cliquez droit sur le seul calendrier existant (“Home” chez moi). Choisissez “Nouveau calendrier”, puis “Sur le réseau”.

Le calendrier utilisera le protocole CavDAV, choisissez cette option, puis renseignez :

  • L’URL : https://cloud.picasoft.net/remote.php/dav
  • Votre nom d’utilisateur

Votre mot de passe vous sera demandé par la suite.

Sur iOS

Rendez vous dans Réglages > Mots de passe et comptes > Ajouter un compte > Autre.

Choisissez “Ajouter un compte CalDAV”, et remplissez les informations suivantes :

  • URL : https://cloud.picasoft.net/remote.php/dav
  • Identifiant et mot de passe : vos identifiants habituels pour les machines

Dans l’app Calendriers, vous pouvez depuis les paramètres choisir les calendrier à afficher, ainsi que la couleur associée à chaque calendrier (public, asso par exemple).

  • asso/tuto/calendrier.txt
  • Dernière modification: il y a 5 mois
  • (modification externe)