technique:adminserv:etherpad:admin_gui

Etherpad propose une interface d’administration à l’URL /admin.

L’utilisateur administrateur configuré sur les deux instances est admin. Son mot de passe se trouve dans le vaultwarden.

Une fois connecté, plusieurs fonctionnalités sont disponibles.

Permet de voir d’un coup d’œil les plugins installés.

Attention:

Il est déconseillé de désinstaller ou d’installer des plugins depuis cette interface, car les modifications ne seront pas persistantes à la recréation du conteneur d’Etherpad.

Une simple vue du fichier config.json, versionné sur le dépôt.

Note:

Vous pouvez modifier le fichier de configuration depuis l’interface. Ceci aura pour effet de modifier le fichier config.json du dépôt ; il faudra alors pousser les modifications.

Permet de voir d’un coup d’œil la version installées, les plugins lancés, les dossiers des plugins ainsi que les hooks enregistrés par ces plugins. Cette page peut être utile pour chercher des informations en cherchant à résoudre un problème.

Note:

Les hooks sont des événements auxquels les plugins peuvent souscrire. Ils permettent d’étendre les fonctionnalités d’Etherpad sans avoir à modifier le code principal. Par exemple, le plugin qui permet de rajouter un titre à un pad va souscrire à l’événement d’export du pad. Il recevra le pad exporté, pourra y ajouter le titre, et le pad exporté sera alors conforme aux attentes, tout ceci sans avoir à adapter Etherpad au plugin.

Ce plugin très pratique permet d’envoyer un message à tout·e·s les utilisateurices connecté·e·s sur au moins un pad. Ce message sera visible sous la forme d’une petite popup et est rendu possible par l’utilisation des websockets.

Un cas typique d’utilisation est la mise à jour ou la maintenance d’Etherpad. Par exemple, on peut envoyer un message avant une mise à jour du style :

Note:

Mise à jour d’Etherpad imminente ! Vos pads seront indisponibles pendant quelques minutes. Nous vous recommandons de sauvegarder votre travail. :)

Cette interface permet de lister l’ensemble des pads de l’instance. Le principal intérêt est de pouvoir supprimer un pad à la demande de l’auteurice d’un simple clic.

Attention:

Un pad supprimé via l’interface n’est pas supprimé des backups. En revanche, il ne sera plus jamais accessible au public. La durée de vie des backups dépend de la configuration de la rotation.

Important:

Rien que le nom des pads constitue une information confidentielle qui ne devrait pas être consultée pour une bonne raison. On privilégie en général l’usage de l'API pour supprimer un pad à partir de son nom, pour éviter de se retrouver confronté au nom de pads qui ne nous concernent pas.

  • technique/adminserv/etherpad/admin_gui.txt
  • de 127.0.0.1