technique:infrastructure:hyperviseurs:tetaneutral:description

Configuration matérielle

Picasoft possède deux machines physiques (Alice et Bob) sur lesquelles sont lancées les machines virtuelles, qui font tourner les services.

Elles sont actuellement hébergées par Tetaneutral (à Toulouse) qui est un fournisseur d’accès internet associatif qui donne accès à une connexion neutre et sans filtrage. Le fait d’être hébergé au sein d’une association a également eu un impact sur le choix des machines. En effet, les hébergeurs classiques dans leurs prestations d’housing (hébergement où vous ramenez votre machine) imposent d’avoir des serveurs rackables qui sont le plus souvent coûteux.

Tetaneutral a une salle associative (TLS00) hébergées dans le datacenter Fullsave. Cette salle est notamment équipées d’onduleurs (environ 5), qui permet d’éviter des coupures temporaires sur le réseau électrique et donc d’éviter la plupart des interruptions de services dues au réseau électrique.

Chez Tetaneutral, les contraintes sont moins importante et il nous a été possible de faire héberger des serveurs au format “tour ATX” classique. L’avantage de cette solution est que nous avons pu monter des configurations sur mesure avec des pièces informatiques grand public. Du fait de cette économie, nous avons eu la possibilité d’investir dans des configurations haut de gamme.

Carte mère ASRock Q170M vPro
Intel Core i5-6500 (3.2 GHz)
2x Crucial DDR4 16 Go (2 x 8 Go) 2133 MHz CL15 DR X8
FSP RAIDER S550 550W 80PLUS Silver
Cooler Master Elite RC-342
2x WD Red 2 To SATA 6Gb/s
2x Kingston SNA-BR2/35
2x SanDisk SSD Ultra II 480G

Cette combinaison de carte mère et de CPU a été sélectionnée du fait qu’elle est administrable à distance (reboot + VNC depuis l’écran de BIOS) grâce à la technologie Intel AMT de la gamme Intel VPro.

Voir le bon de commande

Alice Possède deux disques supplémentaire : Western Digital WD Red - 2 x 2 To (4 To) - 256 Mo

Note:

tetaneutral nous a mis un connecteur d’alim IDE→sata pour un des disques, il n’y avait plus de connecteur SATA

À de multiples reprises, les commandes de redémarrage distant (via l’interface web AMT) ont échoué sur Alice. Son BIOS a été mis à jour depuis la version P1.80 (01/25/2016) vers la version P7.40 (01/22/2018) le 14/02/2020. Les problèmes de redémarrage semblent avoir été corrigés.

  • technique/infrastructure/hyperviseurs/tetaneutral/description.txt
  • de kyane