technique:infrastructure:machines_virtuelles:install

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
technique:infrastructure:machines_virtuelles:install [2020/09/29 20:45] qduchemitechnique:infrastructure:machines_virtuelles:install [2021/11/22 23:42] (Version actuelle) – supprimée qduchemi
Ligne 1: Ligne 1:
-{{indexmenu_n>10}} 
  
-# Installation et configuration 
- 
-Une fois la machine virtuelle [[technique:infrastructure:machines_virtuelles:creation|créée dans Proxmox]], on peut procéder à son installation. 
- 
-On ne détaille pas la procédure d'installation, qui peut dépendre de l'OS. 
- 
-Le mot de passe `root` est à renseigner dans le [pass](https://gitlab.utc.fr/picasoft/interne/pass). 
- 
-Si possible dans l'installateur, on activera le serveur SSH et on désactivera l'environnement de bureau et le serveur d'impression. 
- 
-## Partitionnement des disques  
- 
-Il est préférable de partitionner le disque dur qui a été choisi lors de la création de la machine virtuelle avec LVM, afin de faciliter le rajout de stockage ultérieur et la souplesse du partitionnement. 
- 
-Lors de l'installation, si un outil de partitionnement est intégré, on l'utilisera et on choisira : 
- 
-* Une partition `/dev/sda1`, de type `ext2` et d'environ 200M, avec l'indicateur de boot, montée sur `/boot`, pour contenir les fichiers nécessaires au démarrage. 
-* Une partition `/dev/sda2`, qui occupe le reste de l'espace disponible, de type LVM 
- 
-On utilisera ensuite l'outil de partitionnement LVM de l'installateur Debian (ou équivalent pour d'autres installateurs) pour créer un VG (Volume Group) à partir du PV (Physical Volume) `/dev/sda2`. Sur le VG créé (nom `vg00` par exemple), on créera les Logical Volumes (LV) en fonction des besoins. Pour une machine visant à héberger des services, on aura par exemple : 
- 
-* `root`, `ext4`, monté sur `/`, qui contient le système d'exploitation et ses logiciels 
-* `data`, `ext4`, monté sur `/DATA/docker`, qui contient les données des services qui ne sont pas dans un volume Docker 
-* `docker`, `ext4`, monté sur `/var/lib/docker`, qui contient tout ce qui concerne Docker 
-* `swap`, pour le SWAP. 
- 
-La taille de ces LV est en fonction des besoins : on préférera laisser un peu d'espace libre dans le VG au cas où. L'intérêt de ce partitionnement est d'éviter que l'explosion des données Docker paralyse le système, par exemple. 
- 
-Si l'installateur n'a pas d'outil de partitionnement intégré, on le fera à la main avec les commandes de la distribution concernée, une fois l'installation terminée, et on créera ensuite les systèmes de fichier. On oubliera pas de renseigner à la main les points de montage des systèmes de fichiers dans `/etc/fstab`. 
- 
-Si on crée une VM pour un besoin spécifique (par exemple une VM destinée à recevoir des backups), on pourra se contenter d'un LV pour `/`, d'un LV pour les backups et d'un LV pour le SWAP. 
- 
-On peut ensuite redémarrer la machine et obtenir un shell via l'interface web Proxmox pour continuer la configuration. 
  • technique/infrastructure/machines_virtuelles/install.1601405131.txt.gz
  • de qduchemi