SIEVE

SIEVE est un langage standard (pour les emails conformes à la RFC 822) de filtrage mail, à la fois simple pour être accessible par les utilisateurs et suffisamment riche pour permettre de mettre en place des filtres puissants.

Il est né de l’absence de standard dans les procédés de filtrage de l’époque, et des problèmes de portabilité que cela engendrait. Il intervient également en réponse à l’augmentation du trafic des courriers électroniques (mails indésirables, de notifications, de publicités, l’utilisation croissante de mailing-list, etc.) et peut être implémenté tant au niveau du MTA que du MDA.

Concrétement, il permet de réaliser des tests sur les headers des emails et d’appliquer des actions en fonctions des résultats1). Il est donc utile pour :

  • trier et manipuler ses mails pour des raisons diverses (par la mise en place de filtres),
  • mais aussi pour manipuler les mails identifiés comme spam. Par exemple, un logiciel en amont peut identifier un mail comme spam et le spécifier dans un de ses champs (comme ajouter [SPAM] dans l’objet), ou à l’aide d’un drapeau (flag), à la suite de quoi un filtre SIEVE pourra automatiquement placer ce mail dans le dossier Indésirables.

Le Pigeonhole Project fournit des solutions basées sur le langage Sieve et implémentable avec Dovecot.


  • technique/old/etudes/mail/spam/sieve.txt
  • de qduchemi