Voila quelques trucs à faire si tu arrives dans l’équipe technique, pour qu’on puisse se parler, que tu puisses être courant de ce qui se passe et monter des projets avec nous!

Picasoft s’organise sur Mattermost, un outil de discussion instantanée. Tu peux créer un compte et rejoindre l’équipe Picasoft. Les canaux techniques les plus importants sont :

  • Team technique, pour s’organiser
  • Support technique, pour les problèmes techniques

A Savoir:

N’hésite pas à regarder le tutoriel vidéo Mattermost si tu te sens perdu·e.

Note:

Un niveau de privilèges Administrateur système existe sur Mattermost et permet d’être administrateur sur toutes les équipes publiques et d’avoir accès à la console système. Cette dernière permet de configurer le serveur directement dans l’interface Web, d’avoir accès à certaines statistiques et aux différents utilisateurs du serveur. N’hésite pas à demander si tu as besoin de ces accès!

Wekan est un logiciel de gestion de tâches.

Note:

C’est le même principe que Trello (méthode Kanban) : on crée des cartes qui représentent les tâches à faire, et on peut les déplacer entre plusieurs colonnes (à faire, en cours, terminé…).

Tu peux créer un compte par ici, puis regarder le tableau technique. Pour le rejoindre, demande à un membre de l’équipe technique!

A Savoir:

N’hésite pas à regarder le tutoriel vidéo Wekan si tu te sens perdu·e.

Gitlab est l’endroit où on dépose tous nos codes, fichiers de configuration, documents administratifs… De sorte qu’on puisse les récupérer et les modifier facilement tout en suivant l’historique des modifications, grâce à Git.

Sur notre groupe Gitlab, on stocke plein de trucs en rapport avec la technique :

Note:

On utilise le Gitlab de l’UTC, il suffit de se connecter avec son login UTC une seule fois pour activer ton compte.

Tu peux demander à un·e membre de l’équipe technique de t’ajouter sur ce groupe (certains dépôts sont privés, tu ne le verras pas sinon).

Picasoft utilise (pour le moment) l’adresse asso de l’UTC comme contact : picasoft@assos.utc.fr. On reçoit régulièrement des demandes d’aide technique. Pour y avoir accès facilement, tu peux demander à un membre de l’asso de rajouter ton adresse en redirection d’une adresse personnelle, ce qui évite de devoir se connecter spécifiquement.

Cette opération se fait via l’outil Gesmail du SIMDE.

Une fois qu’on a accès aux machines de Picasoft ! :-D

  • technique/tech_team/arrivee.txt
  • de qduchemi