Note:

Tous les schémas sont modifiables en important le PNG sur diagrams.net.

  • En vert : les machines physiques, qu’on appelle aussi serveurs ou hyperviseurs.
  • En bleu : les machines virtuelles.
  • En blanc : les conteneurs, qui font tourner les services.

C’est parti pour les explications ! :-D

Picasoft possède deux machines physiques, appelées Alice et Bob, et ce sont des « tours ». Si tu es curieux·se, la configuration matérielle est ici. Pour te faire une idée, ce sont ces tours :

Question:

Les serveurs, ça ressemble pas plutôt à des boîtes à pizza ? Genre ça ?

Si! On appelle ça des machines rackables, avec des rails sur les côtés, qu’on entasse dans des armoires. Mais… c’est beaucoup plus cher. Alors on a choisi d’acheter des ordinateurs moins « professionnels » mais assez puissants, avec nos moyens.

Question:

Et elles sont où ces tours ?

Elles sont hébergées à Toulouse, par Tetaneutral, un FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) associatif. Les FAI associatifs sont en général engagés pour le respect de la vie privée sur Internet et la neutralité du réseau (ne pas privilégier une personne ou un service…), ce qui se recoupe avec nos valeurs.

Tetaneutral gère une salle associative dans TLS00, un datacenter de l’entreprise Fullsave près de Toulouse. Voilà une photo de l’installation de la sale en 2014. Nos machines sont dans une de ces armoires.

Question:

Mais pourquoi aller jusqu’à Toulouse ? Faut du soleil pour faire un FAI associatif ?

Parce qu’en général, les hébergeurs n’hébergent que des machines rackables. On connaissait Tetaneutral, on a discuté avec eux, et ils ont accepté d’héberger nos tours!

Ces machines sont aussi appelées hyperviseurs. Comme on le voit sur le schéma, les services comme Mattermost ou Etherpad ne tournent pas directement sur Alice et Bob, mais à l’intérieur d’autres machines comme pica01, pica02

Question:

Des machines dans des machines ?

Exactement! C’est ce qu’on appelle des machines virtuelles. Et justement, on appelle hyperviseur une machine spécialisée dans la création, l’administration, la sauvegarde… de machines virtuelles.

Une machine virtuelle est une illusion.

  • technique/tech_team/pres_infra.1634416595.txt.gz
  • de qduchemi