Introduction

Contexte :

Le but de la TX CHATONS est de valider ou non la viabilité de la mise en place de services web décentralisés par des étudiants.

Pour ce faire, nous avons décidé de choisir des services web décentralisés des géants du web (GAFAM) et d'héberger ces services chez un hébergeur qui respecte la vie privée de ses utilisateurs et qui a un côté éthique dans le service qu'il rend.

Cette TX a pour inspiration principale ce qui est actuellement effectué par l'association framasoft qui depuis maintenant 2 ans sélectionne et héberge des services web qui permettent de se substituer aux outils des GAFAM. Aujourd'hui Framasoft a décidé de ne plus être l'unique “fournisseur” concernant l'hébergement de ces services. C'est alors que l'initiative CHATONS est née (voir https://CHATONS.org/). Elle vise à mettre en avant des hébergeurs respectant les données des utilisateurs et ayant des principes éthiques et moraux concernant le service qu'ils rendent. L'objectif d'un CHATONS est également d'informer les utilisateurs sur tous les risques qui menacent nos libertés et leur permettre de s'en prémunir.

La TX à été initié par Stéphane Crozat. Elle a été conduite par Antoine Barbare et Grégoire Martinache.

Problématiques :

  • Étudier les différentes options. Nous devons apporter une réflexion sur les décisions qui sont prises : choix de l'architecture, des services à proposer … Nous sommes partie prenante de la construction technologique, et, à ce titre, nous ne devons pas être esclave d'un choix technologique particulier.
  • Se former par l'expérience. En nous dotant d'un projet et d'une infrastucture, nous pouvons nous former à la maitrîse du numérique et ainsi proposer aux autres étudiants en informatique d'apprendre à connaitre les systèmes et réseaux.
  • L'enjeu sociétal : Il est aujourd'hui important pour les ingénieurs non informaticiens d'avoir la capacité de faire des choix entre les outils en comprenant les enjeux de ces outils dont le métier dépend totalement.

État de l'art :

Actuellement, différentes plateformes proposent des services se substituant aux services des GAFAM. D'autres services tels que Framasoft offrent en plus de la promotion et de la diffusion de logiciels libres un service d’hébergement permettant d'utiliser les outils sur leurs propres serveurs.

Le lancement du collectif CHATONS a également changé la donne et a lancé de nombreuses initiatives à travers la France. Par exemple, le collectif CHATONS à Orléans (installation technique) envisage de faire peu à peu la même chose que nous, en utilisant les mêmes technologies (Proxmox, Docker…)

Réalisations :

Dans ce rapport, toutes les informations concernant la réalisation du projet seront scindées en deux parties :

  • Notre démarche lors de l'élaboration de Picasoft en expliquant les choix qui ont été fait : Démarche
  • La documentation technique destinée aux personnes chargées de pérenniser le travail de Picasoft : Passation

L'aboutissement de ce travail a mené à la mise en place de différents services :

Etherpad

Site officiel de etherpad.
Disponible sur https://pad.picasoft.net

Etherpad est un éditeur de texte libre en ligne fonctionnant en mode collaboratif et en temps réel.

Il permet à plusieurs personnes de partager l'élaboration simultanée d'un texte, et d'en discuter en parallèle, via une messagerie instantanée.

Pour l'association Picasoft, Etherpad a été le support de tous nos comptes rendus de réunions et permet régulièrement de réaliser des documents de facon collaborative.

Article de Framasoft : https://framasoft.org/article5066.html

Mattermost

Site officiel de mattermost.
Disponible sur https://team.picasoft.net

Mattermost est un clone de Slack, open source, sous licence MIT.

Le Mattermost Picasoft est le mode de communication privilégié au sein de l'association.

Article de framasoft : https://framablog.org/2016/05/10/framateam-liberez-vos-equipes-des-groupes-facebook-et-de-slack/

Mattermost sur Picasoft :

Kanboard

Site officiel de kanboard.
Disponible sur https://backlog.picasoft.net/ (Accès limité aux membres de Picasoft)
Kanboard est un gestionnaire de tâches visuel qui permet de gérer facilement des petits projets de manière collaborative

Dans le cadre de la première TX, Kanboard a été utilisé suivre facilement l'ensemble des tâches effectuées et à venir.

Article de framasoft : https://framablog.org/2015/10/07/framaboard-les-libristes-ont-reinvente-le-tableau-blanc-mais-en-mieux/

A titre d'exemple, le Kanboard de Picasoft à la fin de la TX :

Conclusion

Vous pourrez trouver les conclusions de notre TX ici.