Contributions traitées

Au cours de ce semestre, nous avons contribué à la résolution de plusieurs issues du repository git de Framadate. Cette page a pour but de lister ces issues traitées et de présenter les solutions que nous avons apportées.

Issue 238 - limiter le nombre de participants (votants positifs) par option de vote

- Texte de l'issue :

Similarly to Doodle, it would be great to have an option to limit the amount of participants per option. This would be very useful to have people register for “timeslots” with limited participants. Description given on the Doodle interface: “Poll as registration form: As soon as the indicated limit has been reached, the respective option is no longer available.”
La demande de cette issue est d'ajouter une fonctionnalité permettant de limiter le nombre de votants par option. Le créateur du sondage pourra, s'il le souhaite, définir une valeur qui représentera la limite de votants par option. Une fois cette limite atteinte sur une option de vote, cette dernière ne sera plus accessible. En d'autres termes, on ne pourra plus dire “oui” pour cette option.

- Solution apportée :

Après avoir modifié la base de données en ajoutant un attribut permettant de stocker la valeur maximale, j'ai modifié le code HTML responsable de l'affichage des boutons “oui” et “si nécessaire”. Si la valeur maximale est atteinte pour une option de vote, les boutons “oui” et “si nécessaire” ne sont pas générés.

- Travail réalisé :

  • Ajout d'un fichier de migration pour ajouter l'attribut 'ValueMax' à la base de données.
  • Modification du formulaire de création de sondage.
  • Création d'une fonction en jquery pour afficher/cacher cet attribut (de manière similaire au mot de passe).
  • ajout d'une balise <if> au ficher template pour générer ou non les boutons 'oui' et 'si nécessaire'.

- lien de la Merge request

- Visuel de la Solution :

- Test de la Solution :

- Problèmes de la Solution :

S'il ne reste qu'un seul vote disponible avant d'atteindre la valeur maximale et que plusieurs utilisateurs chargent la page simultanément, ils seront tous en capacité de répondre “oui”. Ceci entraînera le dépassement de la valeur maximale.

Issue 69 - Mettre le bouton d'édition d'une ligne à gauche du nom

- Texte de l'issue :

Pas de raison de lire toute la ligne pour vouloir ensuite l'éditer. À gauche du nom (à la doodle) serait plus pratique. En effet lorsqu'il y a un nombre important d'options de vote les boutons d'édition et de surpression de vote se retrouvent 'cachés' à droite. Il faut donc aller tout à droite pour atteindre le bouton, puis retourner à gauche pour éditer ses votes.

- Solution apportée :

Lorsqu’un certain nombre d'options vote (qui sera défini plus tard par Framasoft) est disponible pour un sondage, le bouton permettant l'édition d'un vote est dupliqué à la droite du nom des votants.

- Travail réalisé :

  • Ajout d'une balise <if> dans le fichier template responsable de l'affichage du sondage.

- Visuel de la Solution :

- lien de la Merge request

- Problèmes de la Solution :

Perte d’ergonomie : les utilisateurs ont l'habitude de voir le bouton à droite; L'apparition d'un nouveau bouton à gauche pourrait les perturber. Cela réduit aussi l'espace réservé pour le nom du votant.

  • txs/framadate/contributions_traitees_par_erwan.txt
  • Dernière modification: 2018/02/22 08:55
  • par titouan