TX Framadate

Framadate (framadate.org) est un outil permettant l’organisation de rendez-vous en ligne. C’est une alternative libre à Doodle, actuellement utilisée par plusieurs centaines de milliers de personnes chaque mois.
Framadate est maintenu par l’association Framasoft (framasoft.org).
L'objectif principal de la TX était de contribuer au développement de Framadate, en explorant les demandes d'amélioration et en participant à celles-ci.
Lors de ces contributions, nous avons acquis plusieurs compétences que ce soit en technique en méthodologie ou en organisation.
Ce wiki va servir à rendre compte du travail effectué.

Introduction

Le repository Git de Framadate (https://framagit.org/framasoft/framadate) contient actuellement 130 issues, c'est a dire 130 demandes d'ajout de fonctionnalités ou de modification. Le premier travail à réaliser a été de parcourir ces issues afin de se rendre compte des différentes natures de demandes et de se donner une idée de ce qui était à réaliser. Nous nous sommes rapidement rendu compte que beaucoup d'issues étaient redondantes et traitaient du même sujet.
Afin d'éviter un travail de tri qui avait potentiellement déjà été réalisé, nous avons demandé à Framasoft s'ils avaient listé des issues qui semblaient importantes à traiter. Voici la liste qu'ils nous ont fournie :

  • Permettre le markdown dans la description du sondage (ça répond aux questions sur l'insertion de liens, images, cartes OSM, etc.)
  • Permettre de fixer un nombre de votes maximum par colonne (de manière globale sur un sondage ; pas par colonne) Permettre de masquer l'option “Si nécessaire” (pas grave si c'est provisoire et qu'on revoit totalement le principe de fonctionnement sur la v2)
  • Un champ email pour les votants en option (juste pour de la collecte ; pas forcément pour sécuriser la procédure de vote)
  • Revoir l'ergonomie des sondages avec beaucoup de colonnes (flèche du haut pour le scroll horizontal + bouton “Enregistrer” masqué en fin de ligne) + garder les entêtes visibles + placer les boutons d'édition et suppression en début de ligne mode readonly + iframe réparer les bugs sur l'envoi des emails (caractères html + certains mails qui ne partent pas)

Il nous a été cependant précisé qu'il ne s'agit pas d'issues prioritaires pour nous et qu'il fallait mieux commencer par traiter des issues 'simples' de notre choix afin de nous familiariser avec le projet. Ce que nous avons fait.

Sommaire